Démocratie

Pages: 4 (815 mots) Publié le: 29 novembre 2010
Souveraineté nationale : La Souveraineté se définit, en droit, comme la détention de l’autorité suprême, c’est-à-dire d’un pouvoir absolu (dont tous dépendent) et inconditionné (qui ne dépend de quique ce soit). Dans les régimes despotiques, la Souveraineté est le plus souvent détenue par un seul homme. Dans les démocraties, elle est détenue par le peuple, constitué en un corps politique, lanation : on parle dès lors de Souveraineté nationale.

Souveraineté populaire : La souveraineté populaire est un concept politique qui trouve son origine dans l'ouvrage de Jean-Jacques Rousseau écriten 1762, "Du Contrat social". Pour le philosophe, la souveraineté appartient au peuple et chaque citoyen en détient une part : "le souverain n'est formé que des particuliers qui le composent", elle estla "totalité concrète des individus".

Citoyenneté : Dans les pays occidentaux, la définition de la citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercerl’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques).Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. Est généralement liée à l’exercice du droit de vote : sont citoyens les personnesqui peuvent voter. Si certaines évolutions de la citoyenneté sont communes (par exemple, l’élargissement continu du droit de vote dans le temps), les histoires nationales lui confèrent un grand nombrede particularités.

Démocratie directe :
La démocratie directe est l'une des formes premières de la démocratie dans laquelle le peuple exerce directement le pouvoir politique, alors que dans unedémocratie représentative, il l'exerce de manière indirecte.

Démocratie représentative : La démocratie représentative, appelée aussi "démocratie délégataire", est l'une des formes de la démocratie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La démocratie
  • La démocratie
  • La démocratie
  • la democratie
  • La démocratie
  • La democratie
  • Démocratie
  • La democratie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !