Démographie

Pages: 15 (3705 mots) Publié le: 2 janvier 2012
-------------------------------------------------
Exposé : Autonomie et ressources des jeunes
-------------------------------------------------
(France, Europe)

Problématique :

Dans quelle mesure peut-on affirmer que l’accession des jeunes à l’autonomie est devenue de plus en plus complexe, voire chaotique ?

Introduction :

L’exposé que je vais vous présenter aujourd’huis’intitule autonomie et ressources des jeunes en France et en Europe.
Lorsque l’on évoque le terme « jeune » cela fait référence à une classe d’âge. Elle commence au sortir de l’adolescence vers 15 ans et se termine au passage à l’âge adulte. Cependant ce passage à l’âge adulte se fait à des âges différents selon les personnes. En d’autres termes, la jeunesse on sait quand elle commence mais plusdifficilement quand elle se termine. Ici on comprendra dans le terme jeunesse, les personnes âgées de 15 à 25 ans.
La jeunesse marque aussi le moment où les personnes commencent à vouloir acquérir une autonomie, c'est-à-dire une certaine forme d’indépendance vis-à-vis de leurs parents. Qu’elle soit financière, avec l’obtention d’un emploi ou encore résidentielle, lorsque l’individu quitte le domicilefamilial.
Cependant il ne faut pas voir les jeunes comme un groupe homogène. En effet, on a une diversité des statuts, comme le souligne le sociologue Camille Peugny, « en 2007, on comptait chez les 18-25 ans, environ 38% de lycéens/étudiants, 45% d’actifs occupés, 6% d’inactifs et 11% de chômeurs ». La jeunesse ne se résumant ni aux étudiants, ni aux jeunes actifs, il ne sera pas question, dans cetexposé, de cibler une catégorie plus qu’une autre, mais bien de s’intéresser à toutes les formes que peut revêtir la jeunesse aujourd’hui en France et plus généralement en Europe.
Il va donc s’agir de s’intéresser aux différents rapports que les jeunes peuvent entretenir avec cette notion d’autonomie, comment y-ont-ils accès ainsi que la place qu’occupent la famille et les pouvoir publics dans ceprocessus d’accession à l’autonomie.
C’est dans cette optique que l’on se demandera : Dans quelle mesure peut-on affirmer que l’accession des jeunes à l’autonomie est devenue de plus en plus complexe, voire chaotique ?
Afin de répondre à cette interrogation, il s’agira dans un premier temps de s’intéresser à la pauvreté et la dépendance des jeunes.
De voir ensuite que des inégalités entrejeunes et au sein même des différents pays européens persistent.
Pour enfin montrer les différents projets, de réforme en matière de jeunesse, en discussion aujourd’hui en France.

Plan :

I] Pauvreté et dépendance des jeunes

a) Une génération précaire ?

Il va s’agir ici de s’intéresser au fait que les jeunes sont plus fortement touché par la précarité que les autres tranches d’âges ougénérations. Cependant il faudra tout de même relativiser nos propos dans le sens où, comme nous aurons l’occasion de le voir, par la suite, la précarité touche essentiellement une certaine partie de la population « jeune » et ne revêt pas les mêmes aspects dans tous les pays européens.

La pauvreté, se définie comme une insuffisance de ressources matérielles, comme la nourriture, le logement, lesvêtements. Ce sont donc des personnes qui éprouvent des difficultés à subvenir à leurs besoins.
En France, l’INSEE, pour la définir, utilise le « seuil de pauvreté », estimé soit à 50%, soit à 60% du revenu médian. Toujours en France, le seuil de pauvreté, en 2006 était estimé, pour un seuil à 60% du revenu médian, à 880€ pour une personne seule. Il semblerait que le même indicateur soit utilisépour l’Europe.
Lorsque l’on évoque le terme de précarité, cela semble faire référence à un fort manque de capital économique, un manque de moyens.
On remarque qu’en 2008, en France, un pauvre sur deux avait moins de 35 ans.
Selon l’INSEE, en 2008, 20% de la tranche d’âges 15-24 ans vit en dessous du seuil de pauvreté (seuil à 60%), contre 11% pour les 30-39 ans ou encore 7.8% pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Démographie
  • Demographie
  • La démographie
  • démographie
  • Demographie
  • Demographie
  • Démographie
  • Ses demographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !