Démographie

Pages: 5 (1229 mots) Publié le: 17 mars 2014
 Pression de la résistance à la mondialisation
Nous allons parler aujourd’hui de la résistance aux multinationales. En effet, ces dernières s’étendent rapidement et conquissent petit à petit le monde. Cependant, certaines populations décident de ne pas subir les méfaits de la mondialisation et de réagir en changeant la logique économique imposée.
Maisrappelons tout d’abord ce qu’est une multinationale : c’est une entreprise qui a des activités de production et de service à l’extérieur du pays où siège la maison-mère et réalise au minimum 50% de son chiffre d’affaire.
Pour illustrer la résistance aux multinationales, nous allons vous présenter deux exemples :
La Bolivie. Elle ré étatise un secteur privé, c’est-à-dire qu’elle rend à l’état cequi appartenait au domaine privé.

L’économie en Bolivie se portait mal. Le gouvernement était en banqueroute. Alors, dans un contexte de prise de conscience de la communauté internationale des enjeux de l’accessibilité à l’eau potable dans les pays en voie de développement, la Banque Mondiale recommande aux Etats de privatiser leur gestion de l’eau. Elle finance donc le Gouvernement, qui votaen 1997, une loi de privatisation des ressources en eaux : captage, distribution, évacuation et traitement. Après cela, La Paz et El Alto se sont vue dans l’obligation de donné la gestion de l’eau à l’entreprise AGUAS DEL ILLIMANI. La facture d’eau des habitants doubla alors, sans pour autant que les services ne s’améliorent. Le prix de l’eau alors inabordable et sa marchandisation, scandaliseune population qui considère l’eau comme un bien commun et sacré. Au niveau des campagnes, ce ne fut pas mieux ! Les paysans durent à présent payer eux aussi les droits de puiser leur eau. Très vite, devant l’impossibilité de payer les factures et le refus du Gouvernement de les entendre, la population manifesta et descendit dans la rue. Il y eu des répressions policière, mais cela ne changea pasgrand-chose, et des marches de protestation bloquèrent la ville pendant plusieurs jours. Finalement, le Gouvernement décida de renationaliser la gestion de l’eau et d’amender la loi, voyant que la partie était perdue.

Nous allons maintenant parler un peu plus profondément des forces les plus importantes, en présence, lors de cette guerre de l’eau.
Tout d’abord, parlons de la Banque Mondiale(BM). Celle-ci a une très grande influence en Amérique Latine, surtout depuis la crise de la dette extérieure des années 80. Nous allons donc voir quelle est sa position par rapport à la question de l’eau.
Si l’on retient l’essentiel, on peut dire que l’eau est, pour elle, un bien économique, comme n’importe quel autre bien. En partant de cette logique, la Banque propose des politiques, où cesont les consommateurs qui doivent payer pour les coûts de l’approvisionnement en eau. Cela implique donc que le gouvernement ne doit pas subventionner le service d’eau. Voilà donc pourquoi, elle proposa au Gouvernement de privatiser leur gestion de l’eau.
Ensuite, il y’a le Gouvernement Bolivien. Celui-ci n’a pas fait de grands efforts pour obtenir un bon contrat. Au contraire, il a même très malnégocié. Mais pourquoi a-t-il agit de la sorte ? La Bolivie, depuis 1985, est en train de mettre en œuvre un modèle néolibéral ( ), un modèle qui cherche à incorporer la Bolivie dans le monde actuel globalisé, un modèle de libre-échange, un modèle de laisser-faire. Soit, ce modèle n’est donc pas trop regardant sur les conditions desinvestissements étrangers.
De plus, le gouvernement bolivien n’a pas de fonctionnaires « indépendants » qui soient capables, professionnellement parlant, de saisir tous les enjeux du contrat. Cette situation est révélatrice d’un des graves problèmes de plusieurs pays du Sud : problème qui consiste à ne pas avoir une capacité de négociation, une capacité à défendre les intérêts du pays.
Et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Demographie
  • La démographie
  • démographie
  • Démographie
  • Demographie
  • Demographie
  • Démographie
  • Ses demographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !