Dénonciation de la guerre

Pages: 6 (1345 mots) Publié le: 9 décembre 2012
Ce corpus est composé de trois textes qui ont recours a la fiction afin de dénoncer la guerre, le premier le texte «  Les caractères » de Jean de la Bruyère écrit en 1688, le second texte
«  Micromégas » de Voltaire paru en 1752 puis le dernier est extrait de l'oeuvre «  188 contes à régler » de Jacques Sternberg en 1988, nous étudierons le portrait satirique que dressent ces trois auteurs afinde remettent en cause la guerre puis nous verrons de quelle manière lancent t'ils un appel a une prise de conscience.

Tout d'abord les trois auteurs, remettent en cause le comportement de l'Homme à leur époque . Ainsi, dans le texte de la Bruyère il compare l'Homme à plusieurs espèces d'animaux comme dans les fables de la Fontaine, afin de juger et dénoncer le comportement de l'Homme.La comparaison «  L'homme est un animal raisonnable » ligne 1 démontre comment l'Homme se perçoit, comme un « animal raisonnable » puis l'expression «  laissez-les un peu se définir eux même » suggère une inversion de point de vue entre l'Homme et les animaux, ce qui nous interroge sur notre certitude face à l'objectivité de notre jugement. Dans « Micromégas » Voltaire compare les Hommes à des« fous » ligne7 «  méchants » et «  malheureux » ligne7 puis a de « chétifs animaux » ligne 14 et donne ainsi une vision dévalorisée et rabaissée de la nature humaine. Jacques Sternberg, dans son œuvre «  188 contes à régler » invente le peuple des «  Adrèles » ligne1 un peuple «d'extraterrestre » afin de dépeindre les comportements du peuple «  Terriens » ligne 19. Ils sont décris comme «  trèslaids » et «  mal bâtis » ligne3. Il insiste sur le fait que tout les «Adrèles » naissent «  tous jumeaux » ligne4 et que «  leurs mœurs étaient le plus insidieusement semblables a celles des Terriens » ligne19. Il utilise le peuple des «  Adrèles » comme fiction afin de remettre en cause les mœurs des Hommes.
Après avoir analyser et dénoncer l'Homme, nous verrons la manière dont il dénonce leursociété. C'est principalement Voltaire qui dénonce la société «  Micromégas » surestime les philosophes et la science, afin de démontrer le peu d'importance que les hommes ont de la science à son époque il annonce «  Ô atome intelligent » ligne1 qui a une valeur d'oxymore tel que le titre de l'oeuvre «  Micromégas », «  puissance » ligne. « Micromégas » pense que «  moins il y a de matière » ligne3plus «  vous devez passer votre vie à aimer et à penser » ligne4 alors que les philosophe lui répondent «  nous avons plus de matière qu'il ne nous en faut » ligne8. Ainsi Voltaire pose un faux débat sur le mal, en posant la question : le vient-il de la matière ou de l'esprit ? «  si le mal vient de la matière » ligne9 ou «  si le mal vient de l'esprit » et démontre que peut importe laprovenance les Hommes sont toujours disposé a faire la guerre pour une raison ou pour une autre. Tandis que Jacques Sternberg, dénonce la société par la création d'une espèce vivante nomée «  Adrèles » qui naissent tous jumeaux. Il explique que les jumeaux étaient dissociable par leur mentalité «  mentalement, au contraire » ligne4 et non pas par le physique «  physiquement jumeaux » ligne4. En effet « l'un était pensée » ligne5 « l'autre étaient action » ligne5 et démontre ainsi que dans la société les Hommes sont séparés entre ceux «  qui dirige » et «  qui ordonne » dans son texte Sternberg dit que les penseurs «  manipuler leurs jumeaux »ligne9 et qu'il y a ceux qui «  exécutent » et qui « obéissaient »ligne10, dans son texte il dit que «  la mort du jumeau agissant entrainaitinéluctablement la mort de son jumeau pensant » ligne15, et critique le fait que sans l'un, l'autre ne peut agir. Ainsi les jumeaux nous laissent réfléchir sur les rôles de la société.
Pour finir, après avoir dénoncer et critiquer l'Homme et sa société nous verrons comment a travers ces deux thèmes sont ils parvenus a dresser un tableau de façon belliqueuse.
Jean de la Bruyère, imagine une horde de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dénonciation de la guerre
  • Corpus denonciation de la guerre
  • Candide et la dénonciation de la guerre.
  • Hair dénonciation de la guerre
  • Denonciation de la guerre chez celine dans Voyage au bout de la Nuit
  • LA DÉNONCIATION
  • Dénonciation
  • Dénonciation par le rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !