Désertification

Pages: 15 (3698 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Fragilité des zones arides

La désertification se produit dans les zones au climat aride, semi-aride ou subhumide sec. L'aridité est une caractéristique permanente du climat, définissable par un déficit pluviométrique structurel par rapport aux besoins en eau de la végétation naturelle et cultivée. Elle est caractéristique des zones pour lesquelles les besoins en eau sont au moins une fois etdemie plus élevés que les précipitations. En termes scientifiques, le rapport entre précipitations et évapotranspiration potentielle (P/ETP) est compris entre 0,005 et 0,65.

L'aridité est une donnée de base, depuis la nuit des temps. Elle rend la mise en valeur des zones sèches difficiles et risquées. Les habitants des zones arides se sont adaptés aux exigences de la sècheresse. Ils ontutilisé les ressources, rares, en matière d’eau et de biomasse, en se préoccupant de leur régénération, en développant des processus d’adaptation et d’évolution originaux. Ils se sont appropriés un stock important de variétés traditionnelles de plantes cultivées et de populations ou de races animales domestiques.

Les systèmes de production sont dominés par l'élevage transhumant. L'agriculture estlimitée aux zones les plus favorisées. Ce sont des systèmes complexes, régulés par des droits coutumiers stricts nés de l'expérience et des organisations sociales souvent hiérarchisées.

Au cours du XXe siècle, ces systèmes se sont trouvés perturbés par différents phénomènes, changements climatiques, sécheresses et explosion des besoins, qu'il appartient de bien distinguer pour comprendre lesprocessus et promouvoir des actions adaptées.

Les changements climatiques
Un questionnement et un débat permanent existent sur les interactions réciproques entre désertification et changements climatiques. Les projections liées au réchauffement de la planète sont encore sujettes à débat. Nos connaissances sur les processus sont encore bien incomplètes Mais, de plus en plus, elless'affinent et convergent vers l’hypothèse d’une aggravation de l'aridité dans de nombreuses parties du monde. Les scénarios d’évolution climatique, basés sur des modèles de circulation globale, prévoient que la poursuite du réchauffement global aboutira à des températures plus élevées, une humidité moindre, une variabilité accrue des précipitations et des orages de plus forte intensité. Malgré lesincertitudes, il semble que les changements climatiques globaux devraient se traduire par un accroissement de l’aridité dans les zones sèches subtropicales, ce qui aggraverait la pression des populations sur les ressources et la dégradation des terres. Selon les estimations du Rapport sur l'avenir des écosystèmes désertiques de la planète, publié par le Pnud en juin 2006, les températures dans lesdéserts pourraient augmenter en moyenne de 5 à 7 degrés et les précipitations diminuer de 5 à 15% dans plusieurs déserts avant la fin du siècle.

Les sécheresses
Les sécheresses ont de tout temps existé. Elles sont source de crises et déstabilisent les écosystèmes. Une sécheresse résulte d’un déficit pluviométrique temporaire (période, année… sèche). Elle se mesure par rapport à une valeur moyennede précipitations. La sécheresse peut être considérée comme un catalyseur de la désertification car elle affecte profondément les milieux (sols, végétation, réserves d'eau et de biomasse…). C’est une situation paroxystique, qui met en lumière les possibilités de régénération (de résilience) d'un milieu. La désertification correspond à la perte de cette capacité de régénération. Ainsi, suite à lapériode de sécheresse prolongée qui a sévi en Afrique sahélienne, on a constaté une vulnérabilité plus grande des ressources naturelles à la désertification. Mais il a été également observé que l’impact des sécheresses est faible ou négligeable là où l’impact humain et animal est faible ou nul. L’accentuation des phénomènes de sécheresse ne semble donc pas à l'origine de la désertification, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Désertification
  • Desertification
  • La desertification
  • Desertification
  • La désertification en chine
  • Les causes de la desertification
  • La desertification au maroc
  • Exposé sur la désertification

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !