Développement économique et financement international.

Pages: 12 (2959 mots) Publié le: 16 juillet 2013
Sujet : Développement économique et financement international.
L’étymologie du mot développement, vient du latin « de », préfixe de cessation, de négation, et de « velare », voiler, couvrir, envelopper.
Le développement est l’action de faire croître, de progresser, de donner de l’ampleur, de se complexifier au cours du temps.
Le développement économique désigne les évolutionspositives dans les changements structurels d’une zone géographique ou d’une population : démographiques, techniques, industriels, sanitaires, culturels, sociaux… De tels changements engendrent l’enrichissement de la population et l’amélioration des conditions de vie. C’est la raison pour laquelle le développement économique est associé au progrès.
Dans les pays économiquement avancés ledéveloppement est recherché, en général, par l’encouragement de l’innovation (via la recherche), l’investissement, l’accroissement de la sécurité juridique…
Dans les pays émergents, le développement est principalement basé sur l’exploitation des ressources naturelles et le faible coût de la main d’œuvre.
Le développement économique d’un pays peut se mesurer par le biais de la croissance économiquemais aussi grâce à d’autres indicateurs, tels que le Produit intérieur brut (PIB) ou encore le produit national brut, ou même par l’indice de développement humain, l’indicateur de pauvreté humaine.
Le financement quant à lui peut se définir par l’opération qui consiste à obtenir des ressources monétaires nécessaires à la réalisation d’un projet, il peut s’agir de financement monétaire mais ausside financement non monétaire.
En y accolant le terme « international » cela signifie que celui-ci prend de la hauteur, ainsi le financement est recherché ailleurs qu’au niveau national. Il est fait appel à l’épargne, à la capacité de financement d’autres pays, États ou organisations internationales, pour financer un projet national ou parfois inter-étatique.
Le financement internationalpasse le plus souvent par le biais d’organisations internationales telles que le Fond monétaire international, ou encore l’Organisation de coopération de développement économique.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale le lien entre développement économique et financement international est très fort. En 1945, la mission du développement économique a été confiée à l’Organisation desNations-Unies.
Aujourd’hui l’économie mondiale se trouve dans un contexte de pleine récession, les pays pauvres s’appauvrissent encore plus et finissent par se marginaliser. C’est pourquoi en 2002, à Monterrey (Mexique) c’est tenue une conférence ayant pour but de trouver des solutions afin de contribuer au financement du développement.
Le financement du développement n’est pas une questionnouvelle, en 1945 après la seconde guerre mondiale, la France a pu bénéficier d’un programme d’aide à la reconstruction afin de contribuer à son développement économique, aujourd’hui, la question existe toujours mais elle concerne les pays les plus pauvres.
Il serait intéressant de voir dans un premier temps les institutions internationales qui interviennent dans le domaine du financement dudéveloppement économique et comment elles agissent. Dans un second temps il serait opportun de voir qu’elles (QUELS) sont les facteurs mettant à mal le développement économique.
I- Les institutions internationales concourant au financement du développement.
Le développement économique, a été confié à l’ONU en 1945, même si la mission principale de l’ONU est d’assurer la paix et la sécuritéinternationale, il n’en reste pas moins qu’une part importante de son budget est consacrée au développement économique, social… L’idée est que la paix et la sécurité internationale ne peuvent être durables que si le développement économique et social est assuré, c’est ainsi que celui-ci est à la base de toutes les actions des Nations-Unies. Cependant, le développement économique est le plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commerce international et développement économique
  • E financement international des activités économiques
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique
  • Le développement du commerce international est-il favorable à la croissance économique ?
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique
  • Incidence du commerce international sur le developpement economique en afrique
  • Financement internationaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !