Danse
Aujourd’hui, dans le monde, la production de biens et de services n’a jamais été aussi élevée. Le rythme de croissance est alors tiré par des pays émergents comme la Chine et l’Inde. Alors que l’économie est en pleine phase de mondialisation, la croissance économique est une notion très présente dans nos Sociétés. La croissance économique est définie comme l’augmentation soutenue sur une période donnée de la production d’un pays. Mesurée par le PIB, indicateur économique quantitatif, elle sert à aménager le territoire, financer la recherche et à permettre le développement. Le développement correspond à l’ensemble des changements économiques, sociaux et démographiques observés dans la durée et qui accompagnent souvent la croissance. Le développement est donc permis grâce à la croissance économique mais cette relation n’est pas toujours vérifiée. Si dans la plupart des cas, la croissance permet du développement, on peut se demander si toujours plus de croissance entraîne toujours plus de développement ? En effet, on remarque que plus de croissance n’entraîne pas forcément plus de développement puisque celle-ci peut également être génératrice d’inégalités, de dégradation de l’environnement.
Nous pouvons alors nous demander s’il est justifié de tendre vers toujours plus de croissance ?
Nous verrons, dans une première partie, que la croissance économique semble être un facteur indispensable. Puis, nous aborderons les limites de cette croissance économique, cette dernière n’étant pas toujours suffisante et dangereuse si sa recherche est effrénée. Enfin, nous verrons les solutions envisagées qui permettraient une croissance économique plus juste.
Certes, la croissance économique semble être un facteur indispensable à l’heure actuelle dans nos Sociétés. Si une grande partie de l’Histoire de l’Humanité s’est déroulée avec pas ou très peu de croissance, aujourd’hui, cette dernière semble indispensable.