Développement cognitif de l'enfant

Pages: 23 (5595 mots) Publié le: 26 septembre 2013
I. DEVELOPPEMENT COGNITIF DE L’ENFANT

Introduction
Jean Piaget : philosophe et biologiste suisse du XXème siècle. But de ses recherches : développement cognitif, comment se forme l’intelligence à partir de la naissance pendant tout le développement. Modèle biologique donc très scientifique et détaillé.

1. Quelques définitions

Cognition : processus par lequel on acquiert lesinformations sur notre environnement. Comment l’individu arrive à communiquer, à stocker et à traiter les informations. Donc processus par lequel une information est élaborée, produite. Concerne la perception, la formation des concepts, le raisonnement, le langage, etc.

Intelligence : pour Piaget, c’est une modalité d’adaptation la plus perfectionnée de l’organisme vivant au monde extérieur. Elle estpossible grâce à deux processus : assimilation et accommodation.

Assimilation : incorporation du réel à soi. Action qui consiste à intégrer des éléments extérieurs dans son corps.
Ex : nutrition : quand on mange, notre corps transforme et assimile en substances nutritives des aliments afin d’en faire de « l’énergie » pour son propre système.
Président de la République qui fait un discours lorsd’un déplacement à Saint-Dizier : info assimilée à nos connaissances suivant des rubriques : pol, géo, sociale, etc donc classées chacune dans un tiroir.

Accommodation : processus par lequel notre organisme se modifie en fonction des éléments extérieurs qu’il assimile. Adaptation de l’organisme à son milieu. Transformation du cadre en fonction des données nouvelles, réajuster en fonction destransformations extérieures.
Ex : quand on entre dans une pièce plus sombre, nos pupilles se dilatent afin d’absorber le plus de lumière possible et donc de mieux se déplacer par exemple.


Adaptation : résultat de ces deux processus. L’intelligence résulte de cette adaptation et exprime le développement de l’individu à son milieu.
Vie : adaptation à des conditions de milieu changeantes :intelligence = une des formes d’adaptation.

Piaget a « découpé » le développement cognitif de l’enfant en différents stades afin de bien identifier les acquisitions que celui-ci fait au cours de son développement.

2. De 0 à 2 ans : l’intelligence sensori-motrice

A la naissance, l’enfant a seulement des réflexes, des compétences innées pour s’adapter à son environnement et réagir au mondeextérieur. Ils sont nombreux et n’ont pas forcément à voir avec le développement cognitif car ils n’évoluent pas.
Ex : bâillement, éternuement, etc.
Certains réflexes vont servir de socles à la construction de l’intelligence. Ex : succion, regard, préhension, etc.
Ils vont devenir des schèmes c'est-à-dire des actions qui se répètent et donc sont acquises et deviennent des automatismes (réflexede préhension aboutit à comment tenir un crayon)

Dans un premier temps, l’enfant ne fait pas la différence entre son corps et le monde extérieur : il ne fait qu’un avec son environnement. On parle d’égocentrisme initial.
Le nouveau-né a des réponses toutes prêtes pour répondre à des sollicitations extérieures. D’où le nom « sensori-moteur » : part de la sensation pour aboutir à l’action.Piaget a décrit ce premier stade comme étant l’exercice des réflexes afin de se les « accaparer » et de les connaître.

• 0 à 1 mois : répétition et exercice de ses réflexes. Bases sur lesquelles vont être acquises les premières adaptations.
Ex : réflexe de fouissement : lorsqu’on stimule la zone péri-buccale, le bébé tourne la tête vers le stimulus. Donc le réflexe de succion qui, parassimilation va s’étendre à tout ce qu’il peut mettre dans sa bouche.

• 1 à 4 mois : le réflexe de succion entraîne la succion du pouce (par assimilation : porte qqc à sa bouche et accommodation : l’organisme se modifie).
Reproduction de ces actions car produisent du plaisir.
= résultat d’une expérience faite par le bébé par hasard et qu’il va reproduire jusqu’à ce qu’elle soit acquise.
Concerne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rôle du père dans le développement cognitif de l'enfant
  • Le développement cognitif
  • Le développement cognitif
  • Le développement cognitif
  • Dessin et développement cognitif
  • Développement cognitif de l'adolescent
  • Développement de l'enfant
  • Le développement de l'enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !