Développement durable agriculture

Pages: 5 (1054 mots) Publié le: 29 avril 2012
LE DEVELOPEMENT DURABLE EN AGRICULTURE
INTRODUCTION

A quoi penseriez-vous en premier si l’on vous parlait de développement durable ?
Spontanément on s’oriente vers les énergies renouvelables ( photovoltaïque, géothermie …), le respect, la protection et la conservation de l’environnement ou le recyclage.
Cependant, le développement durable commence et doit prendre une grande place enagriculture. Nous allons donc voir de quelle façon il intervient et quelles sont les possibilités pour le futur.
*
DEVELOPPEMENT DURABLE
DEFINITIONS

Selon le rapport Brundtland (1987) (publication rédigée par la commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’organisation des nations unies ), le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre lacapacité des générations futures à répondre aux leurs
Il existe trois éléments majeurs à prendre en compte :
* L’écologie
* L’économique
* Le social
Il faut remarquer que si l’un des facteurs prend le dessus sur les autres, cela provoquerait un déséquilibre tendant vers un système viable, vivable ou équitable ( non durable )

POURQUOI L’AGRICULTURE DOIT-ELLE ÊTRE DURABLE ?

Il faut êtrelucide aujourd’hui, même si la production mondiale est importante, elle ne permet pas de nourrir chaque personne sur terre de façon efficace, rentable et écologique
La famine et la malnutrition due à la mauvaise répartition des denrées alimentaires font partis de l’impasse face à laquelle nous nous trouvons et que l’agriculture durable peut dépasser.
Une agriculture est durable a partir dumoment où elle utilise un système de production agricole en respectant les limites écologiques, économiques et sociales.
Elle permet ainsi une maintenance dans le temps d’une production respectant la biodiversité, l’eau et les sols.
Ainsi pour cela, elle doit répondre à l’augmentation de la demande alimentaire mondiale au meilleur prix, tout en réagissant à l’évolution des préférences alimentairesL’objectif principal est de répondre a la demande du publique en réduisant les pollutions, protéger les ressources et générer des avantages et bénéfices environnementaux.
Il existe déjà des exploitations laitières, porcines et autres qui s’appuient sur les principes d’agriculture durable. Afin de comparer les exploitation entres elles il y a des méthodes à base d’indicateur de durabilité comme laméthode IDEA( indicateur des durabilité des exploitations agricoles), la méthode PLANETE ( qui a pour but l’analyse énergétique de l’exploitation)
APPLICATION ( exemple ) ?

LIMITES

Avec l’augmentation de la population et de l’urbanisation, l’agriculture durable bénéficiera de moins en moins de surface exploitable au cours du temps alors que les demandes seront croissantes.
Les agriculteursdoivent donc produire plus et de meilleurs qualité tout en utilisant moins d’eau et de composés chimiques. Sachant qu’actuellement les prix des produits sont continuellement en baisse, obligeant les producteurs à privilégier le rendement et la productivité plutôt que l’aspect biologique.
De plus, comme les agriculteurs voulant faire du développement durable et donc biologique ne peuvent pasutiliser d’engrais, le temps nécessaire pour développer une culture risque d’être accru.
Perspective d’avenir

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »

III.A Un monde sans développement durable

Sans développement durable, la mécanisation risque de plus se développer pour remplacer la main de l’homme. Par conséquent la pollution et les gaz à effet deserre risquent d’être accrus. Il semble juste de penser que le réchauffement climatique ne pas peut aller en s’arrangeant.
Ce réchauffement pourrait à long terme mener à l’extinction de différentes espèces végétales actuellement exploitées et consommées. De plus les seuls aliments que nous pourrions alors cultivés risquent d’être moins sain et de causer de nombreuses maladies.
Il y aurait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Agriculture et développement durable
  • Agriculture et developpement durable
  • Agriculture durable
  • agriculture durable
  • Quelles agricultures durables ?
  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !