Développement durable

Pages: 13 (3240 mots) Publié le: 3 mai 2010
La thématique « le marketing entrepreneurial » nécessite de définir trois termes essentiels. Ces mots clés sont : entrepreneuriat, marketing et marketing entrepreneurial.

Lorsque l’on souhaite définir et comprendre le terme « entrepreneuriat », Schumpeter est une référence quasi indispensable. Au 19e siècle, Schumpeter remarque que l’on appose souvent le mot « managers » aux entrepreneurs. Orpour lui, un entrepreneur est un individu capable et désireux de transformer une idée, une innovation ou un nouveau concept en une innovation réussie. La véritable fonction de l’entrepreneur est donc de créer, d’innover et d’être un « fondateur », un « promoteur ».
Selon DRUCKER et KNIGHT (1970), « l’entrepreneuriat a pour fondement l’innovation. L’innovation est considérée comme une conditionde création de valeur ».
Selon LOUE et LAVIOLETTE (2006), « l’entrepreneuriat est une dynamique de création et d’exploitation d’une opportunité d’affaires par un ou plusieurs individu(s) via la création de création de nouvelles organisations à des fins de création de valeur ».

Le marketing, selon MARUANI (2008), est « la conception, la mise en œuvre et le contrôle de tout processus, quelle quesoit sa nature-psychologique, commerciale, scientifique, organisationnelle… qui optimise pour la firme la valeur pour le client rapportée au risque qu’il encourt par l’acquisition d’un bien ou d’un service et dans le temps ».
Selon MARION (2005), « le marketing fait partie intégrale du management. Le concept de marketing-management n’a émergé que dans les années 50 ». Selon KOTLER et DUBOIS(2006), « le marketing-management est la science et l’art de choisir ses marchés-cible, d’attirer, de développer et de conserver une clientèle en créant, en délivrant et en communiquant de la valeur. Le marketing entrepreneurial est une identification proactive et l’exploitation d’opportunités à travers une approche innovante, une prise de risque et des actions marketing visionnaires et nonplanifiées en vue de créer de la valeur et en faisant le meilleur usage possible de ses ressources ».

En 1993, MARCHESNAY estime que « le monde de la PME considéré individu par individu, se révèle lui-même d’une extrême complexité ». Or, les TPE et PME sont essentielles à l’économie d’un pays, nous nous devons de les observer, de les comprendre et de les aider à bien fonctionner ou à bien mener leursprojets.
L’entrepreneuriat s’est largement développé et a beaucoup évolué depuis 10 ans en France. De plus, le nouveau régime sur le « statut auto-entrepreneur » de janvier 2009 permet d’exercer une activité parallèle afin de compléter ses revenus ou de pouvoir créer facilement et simplement sa propre activité à titre principal. Par exemple, il n’y a plus d’obligation d’immatriculer l’entrepriseau RCS ou encore, un étudiant peut créer son entreprise pour arrondir ses fins de mois.
Après ma formation et une expérience significative en entreprise, j’envisage de créer mon entreprise dans le domaine du conseil aux personnes âgées. Ce projet me tient à cœur, c’est pour cela que j’ai besoin de déceler et connaître les clefs de la création d’entreprise. Le marketing est à mes yeux un domaineessentiel à ne pas négliger. Or, je pense que celui-ci doit être spécifique à l’entrepreneuriat afin d’adapter au mieux la découverte, de créer de nouveaux avantages compétitifs et d’ouvrir la voie à de meilleures opportunités.

Le marketing entrepreneurial dote la nouvelle entreprise d’une capacité visionnaire qui facilite sa différenciation et son innovation. Un apprentissage de celui-ci permetà l’entrepreneur de valoriser et d’exploiter des opportunités de sa création, son idée ou son concept. Il me paraît donc important d’étudier les avantages et les inconvénients ainsi que la mise en action du marketing entrepreneurial. Par conséquent, il faut étudier de manière approfondie ce marketing en le comprenant, en observant ses principaux acteurs sur le marché et ses stratégies...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Developpement durable
  • Développement durable
  • Le développement durable
  • developpement durable
  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Developpement durable
  • SES développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !