Développement durable

Pages: 9 (2161 mots) Publié le: 27 mai 2013
IDEES RECUES
« C’est la préservation de l’environnement, l’écologie »
« C’est un mode de développement économique »
« C’est utiliser le moins d’énergies fossiles possible »
« C’est un leurre » …
Si on pose la question autour de soi, on obtient autant de réponses que de personnes interrogées. Bien souvent, la réponse n’est pas fausse mais incomplète. Voici une petite présentation dudéveloppement durable pour permettre une première approche de ce vaste concept et de se faire sa propre idée.
COMPRENDRE
Il devient évident ces dernières années que notre monde change, et on ne peut plus occulter les problèmes qui ont émergé de notre mode de développement actuel. Une démographie exponentielle, des écosystèmes détraqués, des villes qui n’en finissent plus de s’étendre, des montagnes dedéchets grandissantes, des écarts de richesse qui se creusent entre le Nord et le Sud, une Terre dont les ressources s’épuisent et la violence accrue de phénomènes météorologiques extrêmes… De toutes parts, les preuves d’un dysfonctionnement s’accumulent. Il convient donc de repenser nos modes de vie.
Afin de réagir à tous ces problèmes, un nouveau mode de développement à été définit, il sera« durable ».
C’est le rapport Brundtland, publié par la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement en 1987, qui a introduit le concept de développement durable : "développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Sur la base de cette définition unique, les interprétations vont diverger, en s’appuyant sur lesdiverses conceptions des relations entre les humains et la nature. D’un côté les tenants de la «durabilité forte », pour qui les espèces et les écosystèmes ne sont pas remplaçables, et pour qui la durabilité impose la conservation intégrale de la nature. De l’autre, les tenants de la «durabilité faible», pour lesquels le progrès technique permet de substituer des produits à une nature qui n’est plusindispensable (Godard, 1994).
Le développement durable repose sur 4 piliers :
* environnemental
* social
* économique
* démocratique
ENJEUX
Les enjeux environnementaux
Le changement climatique, la perte de biodiversité et l’épuisement de multiples ressources naturelles (comme l’eau) sont les trois grands défis environnementaux que l’on rencontre aujourd’hui.
On utilise desindicateurs pour prendre leur mesure. Par exemple, le calcul de l'empreinte écologique de l'humanité, c'est-à-dire la surface utilisée pour produire toutes les ressources nécessaires à son fonctionnement, est très instructif : si tous les habitants du monde vivaient comme un européen, il faudrait l'équivalent de deux autres Terre pour satisfaire leurs besoins !!!
Cela amène à se poser la question del’équité inter et intra-générationnelle (entre les différents groupes humains), on entre là dans la sphère des enjeux sociaux du développement durable.
Les enjeux sociaux
Aujourd’hui, 20 % de la population concentre 86 % des richesses produites annuellement (source : UNDP). Plus d'un milliard de personnes vivent avec moins de un dollar par jour et sont privées d'accès aux besoins fondamentaux (eaupotable ou soins médicaux par exemple).
La dégradation de l’environnement par des facteurs toxiques, infectieux ou sociaux (eau de mauvaise qualité,  problèmes respiratoires, cancers, souches résistantes aux antibiotiques…)  est responsable d’un quart des maladies et cause 13 millions de décès par an dans le monde (source : rapport de l’OMS sur les maladies environnementales) 
Une part croissantedes populations se sent exclue soit par dégradation du lien social (vieillesse, éclatement des familles) ou du fait de l'impossibilité à trouver un travail ou un logement. 
Ces conséquences sociales découlent de nos choix de développement actuels, un développement durable vise à faire disparaître ces inégalités .
Les enjeux économiques
Nous vivons sous un système économique libéral,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Developpement durable
  • Développement durable
  • Le développement durable
  • developpement durable
  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Developpement durable
  • SES développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !