Développement local et régionalisation

Pages: 9 (2076 mots) Publié le: 27 juillet 2010
Urbanisation - mise à niveau des villes : une forte inflexion

4 juin 2010
Imprimer la brève - Envoyer à un(e) ami(e)
« L’Afrique, continent en rapide voie d’urbanisation, a tout à gagner de la croissance des villes, mais aussi beaucoup à perdre d’une urbanisation chaotique et incontrôlée ». C’est ce qui ressortait d’un rapport d’ONU Habitat, organisme des Nations unies chargé desétablissements urbains. C’est pour éviter une dérive chaotique et incontrôlée qu’une vaste politique de mise à niveau urbaine qui touche tous les centres urbains est actuellement déclinée au Maroc et pilotée au plus haut niveau de l’Etat. La ville est désormais au centre des préoccupations et, comme le soulignait un récent rapport de la stratégie nationale pour le développement urbain, « la question dudéveloppement urbain est majeure parce qu’elle exprime toute la complexité à laquelle l’action publique est confrontée : la ville est à la fois l’espace de proximité de la vie quotidienne et la clef d’accès à l’économie mondialisée.
Son développement nécessite de combiner en permanence des mécanismes sociaux, économiques et environnementaux. Le développement urbain exige aussi de répondre non seulementen besoins quantitatifs de logements ou équipements mais de raisonner en termes de qualité globale des services ». La question urbaine a intégré les grands débats qui ponctuent régulièrement les colloques et séminaires, preuve s’il en est que chacun a pris la mesure de l’importance de ce chantier stratégique décliné en création de « villes nouvelles », « villes sans bidonville ». L’ampleur desprogrammes témoignent, comme c’est le cas récemment dans la ville d’Oujda, de Berkane et de Nador, à la fois de l’urgence et de la pression qui s’exerce sur nos villes, mais aussi d’une forte volonté des pouvoirs publics qui, sous les orientations du Souverain, en ont fait un dossier majeur érigeant la mise à niveau urbaine, la résorption des bidonvilles et la gouvernance en politique publiqueprioritaire. Aujourd’hui, les acteurs de la ville tentent, tant bien que mal, de maîtriser et d’organiser le flux urbain de nos métropoles, nos villes ou nos villages en construisant des logements, des équipements, des espaces publics.
Mais parallèlement, on assiste progressivement à une montée en puissance de nouveaux besoins des quartiers existants et au déclin avancé dans certains centres-villes etmédinas qui appellent à un urbanisme de réhabilitation, de reconstruction et de renouvellement urbain. Dans la province de Nador, marginalisée jusque ces dernières années, malgré l’apport important de l’argent des émigrés, la clef d’accès à l’économie mondialisée est portée par un grand projet sur la façade méditerranéenne qui devrait capitaliser sur l’expérience de Tanger-Med, « Nador West Med »un complexe portuaire intégré, industriel, énergétique et commercial qui s’élèverait de la baie de Betoya à 30 Km à l’ouest de la ville de Nador avec un port en eaux profondes, un pôle énergétique, une plate-forme portuaire et une plate-forme industrielle ouverte aux investisseurs nationaux et étrangers. « Nador West Med » est le nom de ce qui deviendra dans quelques années après Tanger-Medl’autre grand complexe portuaire sur la Méditerranée. « Il faut capitaliser sur l’expérience acquise par le Maroc dans les domaines des grands projets de développement notamment Tanger-Med », a dit le Souverain à qui on venait de présenter les conditions favorables en tout point du futur site de « Nador West Med », la baie dite de « Betoya ».
Il y a également le projet de développement de la lagune deMarchica, à proximité de la ville de Nador qui va transformer le paysage de cette région et préserver l’environnement de ce lieu d’enchantement. Cette lagune, longue de 25 km et d’une superficie de 4.000 ha, est destinée à devenir une station balnéaire constituée d’un ensemble de 7 zones abritant chacune des complexes résidentiels, des hôtels, des infrastructures de sport et de loisirs ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le developpement local
  • Développement local
  • Développement local
  • Developpement local
  • developpement local
  • Le développement local
  • Développement local
  • developpement local

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !