dadaisme
1916-1922
1) L’origine de Dada : le ready made de Duchamp (1913)
Le ready made est un objet élévé au rang d’oeuvre d’art. Roue de bicyclette est le premier du genre (1913). L’artiste se contente de chosir un «un objet tout fait».
Dans la logique du collage cubiste, Duchamp signe son objet et en change le sens, en lui attribuant un nouveau titre. Il opere en détournement. Un sens nouveau, une autre lecture est possible. Le fait main disparait au profit d’un art industriel, manufacturé. en 1917, en urinoir se transforme en Fontaine le scandale est retentissant. L’humour, l’ironie,la férocité sont convoqués. Les objets perdent leur usage. L’oeuvre existe en fonction de son contexte, de sa valeur d’exposition.
2) Définition
Pour le poête roumain Tzara «Dada ne signifi» rien». Dada est un mouvement international né au milieu de la première guerre mondial. Ces artistes se retrouvent en Suisse à Zurich, au cabaret Voltaire. Cela donne des soirées qui se terminent en scandal. La tradition est attaquée. L’horreur de la guerre est criée. On peut parler de manifestation anti-artistiques. De nouvelles techniques apparaissent. Elles se caractérisents toutes par un refus de communiquer. Les arts se mélangent mais se méfient en toute narration. Les poêmes sont bruitistes, les collages, incompréhensibles. L’ironie, l’humour, le hazard sont convoqués pour juguler les atrocités de la guerre. Le spectateur est invité à participer, à agir en soirées.
3)Le photomontage
Les premiers collages de Haussmann sont incompréhensibles. Mais en se politisant, le mouvement va utilisé son savoir faire à des fins de propagande. En combinant les négatif entre-eux, Herat field lance la photographie dans l’ère de la communication. le photomange s’impose comme un genre riche.