Dans la peau d'un noir
Sommaire [masquer]
1 Origines du livre
1.1 Contexte historique
1.2 Le procédé
2 Le livre
2.1 Forme
2.2 Contenu de l'expérience
2.2.1 Deux mondes séparés
2.2.2 Promiscuité de l'existence du noir
2.2.3 La sexualité du noir ; un préjugé qui frise l'obsession
2.2.4 Des discriminations insidieuses
2.2.5 Au-delà du simplisme ou de l'angélisme
3 Au-delà du livre
3.1 Conséquences du livre
3.2 Le film
4 Notes et références
Origines du livre[modifier]
Contexte historique[modifier]
Pour des raisons historiques liées à la traite des Noirs et à la persistance des États du Sud à maintenir l'esclavage, le sort des afro-américains y était plus précaire qu'ailleurs aux États-Unis et en particulier dans le Sud. L'écrivain Richard Wright en donne pour sa part deux témoignages poignants dans Black Boy et dans Une faim d'égalité. C'est dire que bien des années après que l'esclavage a été aboli, la vie dans les États du Sud pour un afro-américain se caractérisait par la ségrégation qui faisait de lui un citoyen de seconde zone.
Parallèlement à ces faits historiques, c'est à la lecture d'un rapport sur le taux de suicide des afro-américains dans le Sud, plus élevé qu'ailleurs, et au constat selon lequel « ils avaient atteint le stade où peu leur importait de vivre ou de mourir »1 que Griffin mûrit l'idée de se déguiser en Noir. D'autant qu'il en est convaincu, la barrière qui sépare les deux communautés a achevé de couper le dialogue entre elles. Pour le rétablir, il