Dans la peau d'un noir

Pages: 6 (1377 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Dans la peau d'un Noir (titre original Black Like Me, « Noir comme moi ») est un récit autobiographique écrit entre le 28 octobre 1959 et le 17 août 1960 par John Howard Griffin, écrivain et journaliste américain, et publié en 1961. La publication française suivra de peu, l'année suivante (1962). Ce livre est une expérience de six semaines pour Griffin, blanc de Mansfield au Texas, grimé enafro-américain, avec pour objectif de connaître la réalité de l'existence d'un Noir dans le sud des États-Unis.
Sommaire [masquer]
1 Origines du livre
1.1 Contexte historique
1.2 Le procédé
2 Le livre
2.1 Forme
2.2 Contenu de l'expérience
2.2.1 Deux mondes séparés
2.2.2 Promiscuité de l'existence du noir
2.2.3 La sexualité du noir ; un préjugé qui frise l'obsession
2.2.4 Desdiscriminations insidieuses
2.2.5 Au-delà du simplisme ou de l'angélisme
3 Au-delà du livre
3.1 Conséquences du livre
3.2 Le film
4 Notes et références
Origines du livre[modifier]

Contexte historique[modifier]
Pour des raisons historiques liées à la traite des Noirs et à la persistance des États du Sud à maintenir l'esclavage, le sort des afro-américains y était plus précaire qu'ailleurs auxÉtats-Unis et en particulier dans le Sud. L'écrivain Richard Wright en donne pour sa part deux témoignages poignants dans Black Boy et dans Une faim d'égalité. C'est dire que bien des années après que l'esclavage a été aboli, la vie dans les États du Sud pour un afro-américain se caractérisait par la ségrégation qui faisait de lui un citoyen de seconde zone.
Parallèlement à ces faits historiques, c'est àla lecture d'un rapport sur le taux de suicide des afro-américains dans le Sud, plus élevé qu'ailleurs, et au constat selon lequel « ils avaient atteint le stade où peu leur importait de vivre ou de mourir »1 que Griffin mûrit l'idée de se déguiser en Noir. D'autant qu'il en est convaincu, la barrière qui sépare les deux communautés a achevé de couper le dialogue entre elles. Pour le rétablir, ildoit devenir Noir, être l'un d'eux. Ce sera chose faite.
Le procédé[modifier]
Griffin va faire appel à plusieurs médecins dans sa transformation, et un en particulier va l'aider en lui prescrivant des médicaments d'habitude prescrits en cas de vitiligo (l'Oxsoralen). En suite, il va subir des séances de rayons afin de compléter l'effet du traitement. Enfin, il va faire usage d'un colorant àappliquer directement sur la peau. Pour faire plus vrai, il va se raser le crâne.
Concernant l'Oxsoralen, une rumeur courra selon laquelle elle aurait occasionné chez lui un cancer de la peau mortel. Il n'en est rien et les seuls symptômes que l'on pourrait imputer au traitement subi sont des nausées et de la fatigue2.
Outre des démarches pour noircir son épiderme, Griffin va prendre la précaution deprévenir le FBI et également de rechercher le soutien du magazine à destination des afro-américains Sepia auquel il offrira l'exclusivité de son expérience, malgré tous les risques que cela peut comporter. Le livre est donc d'abord un reportage journalistique.
Enfin, pour des raisons évidentes de sécurité mais également afin de rendre son expérience authentique, il va prendre la décision de secouper complètement des siens, hormis un appel téléphonique dans une cabine passé au cours de l'expérience.
Le livre[modifier]

Nombre de pages pour l'édition française: 256 pages dont 241 attribuées a l'histoire.
Forme[modifier]
Le livre se présente sous la forme d'un journal de bord, tenu jour après jour, sans que la régularité soit parfaite. John Howard Griffin en trouva le titre, Blacklike me, à partir d'un vers d'une poésie de Langston Hughes intitulée Dream Variations :
Rest at pale evening...
A tall slim tree...
Il alterne des descriptions et des dialogues restitués avec des réflexions sur la situation des afro-américains.
Contenu de l'expérience[modifier]
Au cours de son voyage, John Griffin décide de conserver son nom et de ne changer que sa couleur. Emportant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dans la peau d'un noir
  • Dans la peau d'un noir
  • Dans la peau d'un noir
  • Dans la peau d'un noir
  • Dans la peau d'un noir
  • Dans la peau d'un noir
  • Dans la peau d'un noir
  • Dans la peau d'un noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !