Dans quelle mesure les héros tragiques sont trop éloignés des spectateurs ?
Mis en scène et représenté au théâtre, la tragédie et ses héros plongés dans le déchirement, le désespoir, la souffrance, avec en fin de parcours la destruction et la mort attirent les spectateurs. Aussi nous pouvons nous demander dans quelle mesure les héros tragiques sont trop éloignés des spectateurs. Y a-t’il identification ou non ? Est-ce que les spectateurs comprennent le ton tragique de l’œuvre à laquelle ils assistent ?
L’homme a toujours été confronté à la guerre, à la souffrance, aux sentiments et aux passions. Nous retrouvons tous ces éléments dans la tragédie, et c’est en cela que les spectateurs peuvent s’identifier aux héros tragiques, et dans ce cas-là, ils n’en sont pas trop éloignés.
Ainsi donc, si le héros est un personnage courageux ou audacieux, les spectateurs vont se reconnaître en lui car ils vont partager ce même sentiment de courage ou d’audace. Par exemple, dans l’œuvre de Jean Anouilh, Antigone, les spectateurs peuvent se reconnaître dans l’héroïne, Antigone, qui va accomplir son devoir religieux et réaliser les rites funéraires pour son frère Polynice malgré l’interdiction du roi Créon. En accomplissant ce dernier hommage à son frère, elle risque d’être condamnée à mort. Et effectivement, elle finit par mourir. Face à cette volonté et ce courage héroïque, les spectateurs vibrent avec Antigone et vivent avec elle ses conflits et ses valeurs. Ils sont d’accord avec ce qu’elle ressent et ils partagent les mêmes valeurs ; eux aussi seraient allés sacrifier leur