Dans quelle mesure peut-on considérer gargantua comme une oeuvre emblématique de son siècle ?
I)Une œuvre emblématique de son siècle
-ancrée dans des évènements historiques : Charles Quint / Picrochole, ou encore les querelles de doctrines chrétiennes à l’époque (faut-il traduire ou non les textes saints, parodie de la « vierge » à travers la grossesse de 11 mois de Gargamelle et la naissance de Gargantua par l’oreille de sa mère), la censure de la Sorbonne, etc.. => le Gargantua de rabelais se présente comme un témoignage de son époque
-écho des réfexions de l’époque : sur le corps, la médecine (St Sebastien donne-il la peste ?) ou encore sur l’éducation qu’il faut donner à un enfant. Passage du géocentrisme à l’héliocentrisme interroge la place de l’homme dans l’univers = réflexion sur l’homme et sa place dans le monde : le « géant » qui agit comme un miroir grossissant sur l’homme et ses tares, fait aussi réfléchir et travailler à la relativité. Rire carnavalesque qui transforme la peur de ces interrogations cosmiques en quelque chose de proche et d’intime, en les ramenant au corps, à la sensualité. Interrogation sur un possible bonheur et ses modalités : Thélème
-emblématique d’une volonté de renouvellement, à travers la satire sociale et politique qui sous-entendent la volonté d’instituer d’autres normes basées non plus sur la tradition et l’obscurantisme mais sur la connaissance et le libre arbitre de l’homme = passage Moyen Age / Renaissance
II) Cependant une œuvre qui a une valeur en soi mis à part sa valeur documentaire
-une valeur comique : farce et facétie (vol des cloches pour servir de clochette au cou de la jument de Gargantua), comédie de mœurs, parodie, satire, comique de mots, gestes, situation et caractèree (frère Jean), langage outrancier, etc…
-une fiction narrative : avec ses propres originalités, comme la fiction gigantale qui permet à l’auteur une hypertrophie des mesures et du temps (le temps qu’il faut a gargantua