Dans quelle mesure une œuvre de création permet-elle de faire connaître ou comprendre un événement historique ou une époque ?

Pages: 2 (487 mots) Publié le: 15 octobre 2012
Certes, une œuvre de création permet parfois de faire connaître et comprendre un événement historique ou une époque.

En effet, lorsque les auteurs réalistes décrivent la réalité de leur époque,ils offrent au correcteur une mine de renseignements sociologiques historiques.
Tout d’abord, Emile Zola décrit son temps et impose cette idée aux lecteurs : les grands magasins, les prix bas sontcertes de grandes trouvailles mais les petits commerces de proximité y perdent tout. La faillite, la misère affectent les classes populaires de Paris et on assiste à des drames de la vie comme latentative de suicide de Robineau, par exemple. Un grand écart se creuse entre la population riche qui gaspille son argent et la population pauvre qui tente de gagner de quoi survivre.
L’une des grandesparticularités de ce roman est qu’il est intemporel : aujourd’hui encore, les commerces de proximités souffrent à cause des grandes enseignes et la classe modeste a du mal à s’en sortir. Les mots du XXèmesiècle sont les mêmes que les notre…
De plus, Emile Zola défend la femme courageuse qui travaille. Denise a besoin de son travail pour aider ses frères et se sacrifie pour eux.

Par ailleurs,certains films ou documentaires, à sujet historique, permettent au spectateur d'approfondir sa connaissance et sa compréhension d'une époque.
C'est pourquoi l’intérêt du film La Rafle réside surtout dansune mise en perspective de la grande rafle du Vel d’Hiv, avec le cadre idéologique et sociopolitique de l’époque: l’antisémitisme, la collaboration, la Révolution nationale, la déportation,l’extermination…
La matière de ce film, c’est cette note d’espoir qui en surgit, face aux 13000 destins qui ont été définitivement brisés. Dans l’esprit des gens, le Vel d’Hiv est une notion assez vague, uneidée dont on ne connaît souvent ni les tenants, ni les aboutissants.
Le cinéma tient alors toute sa place pour permettre de véhiculer une mémoire collective.

Par le biais de la fiction, on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faire connaitre son évènement
  • Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?
  • Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?
  • Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?
  • Le théâtre nous permet-il de comprendre et connaitre les criminels ?
  • Dans quelle mesure le roman nous permet-il de connaitre l'histoire et la société?
  • Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain pour comprendre son oeuvre?
  • Mais est-ce qu'un adaptation cinématographique permet de mieux comprendre une œuvre littéraire?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !