Dans quelle mesure l’exclusion sociale s’explique-t-elle par l’evolution du marche du travail ?
En France, depuis plusieurs années, le nombre d’exclus ne cessent d’augmenter. En 1994, il y avait 1,4 millions de personnes en situation de grande exclusion sociale.
Etre exclu signifie ne pas être intégré ou inséré dans la société. On peut être exclu dans de nombreux domaines comme le monde du travail. Le marché du travail a évolué depuis plusieurs années. On peut constater une augmentation du chômage depuis les Trente Glorieuses par exemple. Le marché du travail a des répercussions sur l’exclusion sociale. Cependant l’inverse peut être possible.
Quels sont les facteurs de l’évolution du marché du travail qui expliquerait l’exclusion sociale ? Quelles sont les caractéristiques de l’exclusion sociale qui expliquerait l’évolution du marché du travail ?
Dans un premier temps, nous montrerons que les trois grands facteurs de l’évolution du travail entraînent de l’exclusion sociale. Et dans un deuxième temps, nous montrerons que l’exclusion sociale peut faire évoluer le marché du travail.
Ces dernières années, on a assisté à une évolution des secteurs d’activités. En effet, le secteur primaire a considérablement chuté. Il y avait trop d’agriculteurs et pas assez de production à effectuer. De plus, on assiste à un exode : une grande majorité de la population se dirige vers les villes. De ces faits, il y a moins d’agriculteurs et les fils d’agriculteurs essayent de se diriger dans d’autres secteurs souvent secondaire. Ces individus vont parfois avoir des difficultés à s’insérer dans la société. C’est donc une mobilité sociale subie et qui peut provoquer de l’exclusion sociale. De plus, dans le secteur secondaire, on assiste une diminution dans la part des ouvriers reste importante. Les ouvriers sont de plus en plus qualifiés ce qui peut exclure les personnes peu qualifiées. Les ouvriers travaillent de plus en plus dans les services. Cela peut demander aussi