Danse adaptée aux adultes sourds

Pages: 7 (1541 mots) Publié le: 8 janvier 2015
La danse adaptée aux adultes sourds



I - Description du public


La surdité ou la perte progressive de l'audition peuvent constituer des handicaps sociaux et professionnels majeurs pour les personnes malentendantes ou sourdes. Elles peuvent éprouver des difficultés à s'insérer dans les activités courantes de la société, être mises à l'écart, ou encore, sans que leurs capacités soienten cause, avoir des difficultés à trouver un emploi et à le conserver. Aujourd'hui des moyens existent pour soulager ce handicap.

Une perte auditive se calcule en décibels (db) en fonction des sons aigus, graves et des sons conversationnels (sons de la conversation courante).

On définit 4 stades de perte auditive :

De 0 à 20 décibels de perte l'audition est considérée comme normale.
De20 à 40 décibels de perte on parle d'hypoacousie ou de surdité légère. 40 décibels correspondent à une conversation normale. La personne entend les sons mais ne les distingue pas bien. Il s'ensuit une mauvaise compréhension de la parole prononcée ou une fatigue d'écoute.
De 40 à 70 décibels on parle de déficience auditive moyenne, de personne malentendante. La parole n'est perçue que si elle estprononcée d'une voix forte mais la distinction des sons lui échappe. On note une perte du langage parlé et un défaut d'articulation.
De 70 à 90 décibels on parle de surdité sévère.
Au-delà de 90 décibels on parle de surdité profonde.

Conséquences de la surdité :

Perdre l’ouïe place la personne en situation de handicap au-delà de ce qu’on imagine habituellement : handicap sensoriel,handicap de communication, handicap social. Le malentendant a tendance à se retirer progressivement et rapidement de la vie sociale (repas de famille, sorties au restaurant, soirées ou activités entre amis, etc.) et professionnelle. Cette mise à l’écart est due non seulement à la perte auditive mais également à l’impact psychologique occasionné (peur de ne pas comprendre, crainte d'une moquerie, ou degêner), hormis le fait que la concentration exigée pour comprendre ce qui se passe est la cause d’une grande fatigue. Les conséquences d’une perte d’audition peuvent schématiquement être classifiées comme suit :

Conséquences psychologiques : honte, problèmes de concentration, dépression, faible estime de soi.
Conséquences physiques : maux de tête, tensions musculaires, stress, hypertensionartérielle.
Conséquences sociales : isolement et problèmes de communication.

Nous avons choisi de pratiquer les arts corporels avec un public adulte sourd. La surdité est une déficience physiologique, elle détériore plus ou moins la perception de l'environnement sonore. Les personnes atteintes de surdité ont des perceptions visuelles plus rapides et analytiques que celles des entendant, leur sensde l'observation ainsi que leur mémoire visuelle est plus développé. Ils ont également une plus grande facilité d'expression gestuelle et corporelle, de plus ils possèdent une perception très fine des variations de l'environnement (lumière, vibrations). Pour ce qui est de la vie et cohésion sociale au sein de la communauté des Sourds, des solutions ont été proposés pour développer la vie et le liensocial entre personne sourde et entendant comme :

- Créer des associations pour que les sourds puissent échanger des informations qui améliorent l’accessibilité et que la communauté sourde existe.
- Créer des lieux ou des événements favorisant la rencontre entre sourds et entendants pour soutenir l’insertion et la cohésion ;
- Sensibiliser les habitants sur les risques auditifs et lasurdité ;
- Informer sur le vécu des personnes sourdes.


En pratiquant la danse nous essayerons d'aider ce public à mieux comprendre le monde qui les entoure, c'est-à-dire à avoir leur propre vision de la réalité en explorant les différents niveaux de relations entre les êtres et les choses. Notre second enjeu éducatif va être de faire construire une autonomie au danseur, cela va lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sourd
  • Adulte
  • Adultes
  • Danse
  • danse
  • Danse
  • la danse
  • la danse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !