Datation relative

Pages: 3 (535 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Datation relative
La datation relative regroupe l'ensemble des méthodes de datation permettant d'ordonner chronologiquement des événements géologiques ou biologiques, les uns par rapport aux autresLes principes géologiques

La succession des phénomènes géologiques entraîne des modifications des roches et des paysages qui peuvent échapper à l'observation directe. Néanmoins, l'ensemblerocheux en conserve des traces qu'il est possible d'interpréter, en partant du principe que les lois physico-chimiques n'ont pas changé (principe d'actualisme). Cette reconstitution repose sur quatreprincipes.
Le principe de superposition

Ici, la strate 1 est située sous la strate 2 et est donc plus âgée. De même, 2 est plus ancienne que 3.
Le principe de superposition peut s'énoncer ainsi :lorsque des sédiments se déposent, ou qu'il y a une succession de coulées volcaniques, la strate située le plus bas sera plus vieille que celle qui se trouve au-dessus.
Une strate est un ensemblesédimentaire ou volcanique délimité par deux surfaces plus ou moins parallèles qui correspondent à des discontinuités ou à des changements de composition.
Avant d'appliquer ce principe, les géologues doiventrechercher si l'empilement des strates a été modifié par un accident tectonique (notamment grâce aux critères de polarité).

Le principe de recoupement

Ici, la faille F affecte les strates 1 et2 mais pas la strate 3. Elle est donc plus récente que 2 mais plus ancienne que 3.
Un événement (intrusion magmatique, faille, plissement, discordance, érosion) qui provoque un changement dans lagéométrie des roches est postérieur à la dernière strate qu'il affecte et antérieur à la première strate non affectée.
Tout événement géologique qui en recoupe un autre lui est postérieur.
Lorsque descouches horizontales reposent sur des couches plissées, on a une zone de contact anormale entre ces deux ensembles : on parle de discordance angulaire. Cela indique qu'il y a eu plissement puis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Datation relative
  • la datation relative
  • Datation relative
  • La datation relative et absolue
  • Svt
  • Datation
  • Datation
  • La datation absolue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !