DC1 : accompagnement au quotidien
J’effectue mon stage monitrice éducatrice (M.E) en première année au sein d’un Institut Médico Educatif (I.M.E), situé à la périphérie d’Avignon. Cet établissement a pour mission principale d’accompagner des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients mentaux légers et moyens de 6 à 20 ans, sans nier leur handicap, en développant au mieux leurs potentialités. Les problématiques rencontrées chez ces jeunes sont de l’ordre de la déficience intellectuelle avec troubles de la conduite et de la personnalité, entrainant des difficultés d’apprentissages, de compréhension et de relation.
I. LE QUOTIDIEN INSTITUTIONNEL : SA PLACE ET COMMENT CHACUN SE L’APPROPRIE
L’I.M.E est organisé en deux pôles : le pôle « entourage » et le pôle « équipage ».
Le pôle « Entourage » est divisé en quatre groupes. Pour ma part, j’interviens sur le pôle « Entourage 3 ». Ce groupe accueil sept enfants (2 filles et 5 garçons) âgés de 11 à 13 ans. Ils sont accueillis dans la Section d’Enseignement et d’Éducation spécialisé (SEES). Trois usagers garçons du groupe sont internes et accompagnés par un éducateur spécialisé d’internat.
Ce groupe est encadré, sous la responsabilité d’un chef de service, par une monitrice éducatrice (M.E), d’un enseignant spécialisé, de deux maitresses de maison, l’une pour l’entretien des locaux, l’autre pour l’organisation des repas. En outre, une éducatrice spécialisée est coordinatrice et fonctionne à mi-temps entre le pôle « entourage 3 et 4 ». En effet, ces deux groupes sont en lien direct afin de faire passer les usagers d’un groupe vers l’autre en fonction de l’évolution, de leur comportement, de leur projet et de leur âge. L’équipe éducative travaille en pluridisciplinarité avec des professionnels tels que les éducateurs sportifs, la psychomotricienne, la psychologue, l’infirmière, un psychothérapeute, l’orthophoniste et la kinésithérapeute.
L’accueil se fait de 8h30 à 9h00. Les usagers arrivent sur la structure soit par