De Gaulle dans la vie politique française depuis 1944

Pages: 7 (1599 mots) Publié le: 12 janvier 2014
La vie politique de De Gaulle peut être divisée en plusieurs phases. Parmi ces phases un est très intéressante. La période entre 1944 qui est la fin de la seconde guerre mondiale et 1958 qui est la mort de la IVème République, au profit de la Vème. De Gaulle est presque incompréhensible, est-il concerné par la vie politique française ou est-il complètement hors celle-ci, à part ?
On pourraitrépondre oui à cette question, oui il se sent concerné par la vie politique française, ce qui serait logique puisqu’en 1944 il est à la tête du gouvernement, la France est importante pour lui. Le 25 aout 1944 il affirme par un discours que la France s’est libérée seule, par les français eux-mêmes et non grâce aux alliés. S’il peut affirmer ce fait, c’est parce qu’il demande aux américains plus tôt siles militaires français peuvent participer à la libération de Paris. Sa demande est acceptée et avant que les alliés arrivent sur Paris, les militaires français sont déjà sur place et prennent possession des ministères. Avec ce mouvement, De Gaulle met les américains devant le fait accompli, il y’a un gouvernement français. C’est un acte politique intelligent car à travers ça, il repoussel’administration militaire voulue pour la France par les américains, il veut une république (désaccord total avec l’opinion américaine). C’est une façon de se désolidariser du passé collaborateur, il réinstalle une France autonome, il pousse loin cette idée de France seule puisqu’il va même déclarer la guerre à l’Allemagne en aout 1944. Il fait tout cela pour la France, pour la sortir des problèmes qu’ellerencontre avec la guerre, il se sent concerné par la France et par sa politique. Sa déclaration de guerre à l’Allemagne est une idée murement réfléchie, il veut que la France retrouve son statut de puissance mondiale. Des résultats apparaissent. En effet, la France fera parti des 5 puissances de l’ONU, elle fera aussi parti des pays présents au procès de Nuremberg où les crimes nazis serontjugés. La France redevient importante. Pour avoir une démocratie qui tient le coup, De Gaulle demande l’avis des français à propos de la vie politique avec un referendum. Grâce à toutes ces implications on se rend bien compote que De Gaulle se sent concerné par la vie politique française, il veut faire évoluer les choses, il veut que la France laisse derrière elle son passé et avance. Il est tout àfait dans la vie politique, on peut même presque dire qu’à cette époque-là il EST la politique française.
Malgré cette remontée fulgurante et cet attrait pour la reconstruction française qu’a De Gaulle, le 20 janvier 1946 il va démissionner, il n’est pas du tout en accord avec la constitution en préparation. Certes elle ne suit pas les demandes des citoyens mais de cette façon il les laisse quelquepeu tomber. Il ne se bat comme on l’a vu précédemment pour la libération de Paris par exemple. Il n’a pas peur de décrédibiliser l’assemblée (discours de Bayeux), ce qui est mauvais pour la politique française, c’est un frein à son avancé. De Gaulle veut une autre constitution, pour cela, il va former en 1947 un parti politique le RPF, il veut rassembler les français autour d’un sujet qui luitient à cœur : dire non à la IVème République. Ce parti aura du succès aux élections. Le devoir des élus de ce parti sera de refuser tous les projets de lois, ils doivent être des opposants, presque la moitié des députés (49%) à la fin des élections sont des opposants. La République risque de chuter. De Gaulle semble pourtant aimer la France et à travers ce parti il la divise, la bloque. Le RPF seravite oublié, en 1956 il n’obtiendra que 3% des voix pour ensuite en avoir 0%. De Gaulle renie ce parti (qu’il avait lui-même créé) de base « négatif » pour l’avancée politique française (division du pays donc plus difficile de s’entendre pour gouverner et prendre des décisions), il l’abandonne. Mais non sans raison tout de même. En effet, il accuse les élus de ne pas avoir respecté ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vie politique française
  • Introduction vie politique française
  • Vie politique française
  • Vie politique française
  • Vie politique française
  • vie politique française
  • Vie politique francaise
  • Vie politique française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !