De la briéveté de la vie, sénèque

Pages: 11 (2569 mots) Publié le: 24 avril 2011
Commentaire de texte Philosophie
L’existence et le temps.
De la Brièveté de la vie, Sénèque.

Le temps est la partie de notre existence dont le contrôle nous échappe par rapport par exemple à l’espace (nous nous déplaçons à notre guise, sans contraintes). Nous ne pourrons jamais toucher les limites de l’espace, mais en revanche le temps lui limite notre existence par ses deux extrémités quesont la naissance (nous n’en avons pas de souvenirs bien que nous en ayons connaissance) et la mort que l’on suppose sans jamais pouvoir la saisir (elle peut survenir n’importe quand). L’homme s’inquiète de sa nature à la fois temporelle mais aussi temporaire car le temps s’écoule. Le verbe « s’écouler » s’emploie parfaitement ici car on peut comparer le temps à l’eau qui coule dans nos mains sansque l’on puisse la retenir. Sénèque dit d’ailleurs : « vous le perdez [le temps] comme s’il venait d’une source pleine et abondante ». Le temps est constamment associé à la métaphore de l’eau qui s’écoule sans cesse.
Sénèque est un philosophe latin, représentant romain de la doctrine grecque stoïcienne, du 1er siècle après Jésus-Christ. Il est aussi très connu pour ses tragédies latines commePhèdre ou Médée mais également comme homme d’état car en effet, il fut conseiller et le précepteur de Néron, un empereur romain (bien que despotiques). Dans son œuvre De la brièveté de la vie (De Brevitate Vitae en latin), Sénèque débat sur l’existence de l’homme, et son sens. Ici il prend le lecteur à témoin lorsqu’il s’imagine en train de parler à un vieillard et lui monter à quel point sa vie futinutilement gaspillée.
Il faut tout d’abord montrer que ce texte montre en premier lieu que l’homme ne vit pas pleinement car son existence est en majeure partie détournée, gaspillée par les obligations quotidiennes. Ensuite, la liberté d’agir et de faire ses propres choix existe bel et bien, mais c’est une liberté fragile qui n’occupe qu’une place mineure dans la l’existence. Enfin Sénèquecherche à comprendre les causes de cette fragilité.

Tout d’abord, Sénèque montre au lecteur à quel point la vie humaine est gaspillée par nos obligations et que nous ne pas véritablement maître de notre existence qui s’écoule beaucoup trop vite.
Dès le début l’auteur cherche à faire choquer le lecteur pour attirer son attention et lui faire prendre conscience que notre existence se perd enactivités inutiles et qui n’apportent aucune vertu. En effet en tant que stoïcien, il pense que seule la vertu doit préoccuper les hommes. Ils ne doivent surtout pas céder à leurs passions, qui éloignent l’homme de son but ultime (selon les stoïciens) : être un idéal de sagesse. En cela il s’oppose aux thèses formulées plusieurs siècles plus tôt par les philosophes grecs, partisans de l’épicurisme. Ils’adresse dans le texte à un homme âgé (« dans la foule des vieillards » ligne 1) et lui montre tout le temps qu’il a perdu pour des futilités ; temps qui demeure désormais irrattrapable. Le fait de s’adresser à un vieil provoque chez le lecteur une vive réaction car il s’identifie facilement au personnage, et s’imagine au même âge en train de recevoir ce discours. De plus le fait que Sénèqueaborde la mort proche du vieillard donne au texte un côté pathétique (au sens littéraire et non pas au sens courant). De plus il emploie le pronom personnel « je » pour se mettre en scène aux côtés du vieillard (narrateur interne), ainsi le lecteur peut s’identifier soit au vieillard et prendre conscience de sa perte de temps et faire comme s’il était réellement face à l’auteur. Mais cette narrationinterne ne peut pas définition pas rendre ce paragraphe objectif car le narrateur ne peut pas avoir de recul par rapport à ce qu’il vit. Ce n’est donc pas un exemple objectif car nous ne connaissons pas réellement les réponses du vieillard car Sénèque répond à sa place (« dis-nous quelle durée en a été soustraite par un créancier, une maîtresse, un roi… »).
Pour les Grecs, le destin est écrit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La brièveté de la vie, sénèque
  • Séneque de la brieveté de la vie
  • Sénèque, de la brièveté de la vie
  • Sénèque, de la brièveté de la vie
  • Seneque de la brièveté de la vie
  • Sénèque, la brièveté de la vie, chapitre 1
  • Explication de texte sénèque
  • De la brièveté de la vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !