De la decolonisation a l’emergence du tiers-monde

Pages: 8 (1773 mots) Publié le: 15 novembre 2011
SEQUENCE D’HISTOIRE
DE LA DECOLONISATION A L’EMERGENCE DU TIERS-MONDE
Les origines de l’émancipation des colonies au lendemain de
La seconde guerre mondiale

INTRODUCTION : Analyse d'une carte des indépendances de 1945 à 1965 p.147 Hachette 2008.
Questions :
* Préciser la nature du document : C’est un planisphère politique de type polaire.
* Qu’appelle-t-on émancipation descolonies ? C’est leur accession à l’indépendance.
* Qu’est-ce que l’indépendance ? C’est le fait pour une colonie de pouvoir disposer d’une souveraineté totale =/= à l’ autonomie qui est une souveraineté partielle.
* Dans quelle partie du monde le mouvement d’émancipation des colonies s’amorce-t-il ? Pourquoi ? Ce mouvement prend naissance en Asie du fait d’un nationalisme plus précoce enraison d’un plus grand nombre d’élites et de sociétés précoloniales mieux structurées. Puis dans la foulée, le mouvement s'étend à l’Afrique.
* Combien d'années ont-elles été nécessaire pour la décolonisation? A peine deux décennies de 1945 à 19465.
Alors qu’il a fallu près de 500 ans, (depuis 1492, point de départ de la colonisation), pour édifier les empires coloniaux, il aura suffi dedeux décennies seulement, à partir de 1946, pour entraîner leur dislocation !
Problématique : Le problème ici est de voir dans quel contexte les colonies se sont-elles préparées à la Décolonisation, pour expliquer une telle accélération de l’histoire. 

I- L’EPREUVE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE.
1- En quoi la seconde guerre mondiale fut-elle un accélérateur de l'histoire de ladécolonisation? (ou Les répercussions de la seconde guerre mondiale dans les colonies) :
* Elle mobilise toutes les colonies (2 millions de soldats pour l’Empire britannique et 520.000 pour l’Empire français). Celles-ci espèrent être récompensées en retour de leur loyauté. Document 3 p157 Bréal.
* Par ailleurs, la guerre véhicule l’idée de Liberté, contenue dans la Charte de l’Atlantique de 1941, quel’ONU reprend dans sa résolution du 16 Décembre 1952 : Document 5 p 116 1° STI 2006.
* Un conflit qui écorne l’image de la plus part des Métropoles, en effet :
* la défaite humiliante et l’occupation allemande en France, en Belgique et au Pays-Bas ruinent le prestige de ces Métropoles qui s’imposaient par la force dans les colonies : leur réputation d’invincibilité est atteinte, ce quirelance la contestation née dans l’entre-deux-guerres.
* Dans les colonies occupées par les forces de l’Axe (Tunisie, A.S.E) les Allemands et les Japonais tentent d’organiser des soulèvements en se présentant en libérateurs des peuples opprimés. Document 2 p.110 1° STI 2006. Et lorsqu’ils s’en retirent, ils proclament l’indépendance, ce qui rend difficile le retour des métropoles après 1945.2- Un contexte international favorable: Document 3 p.135 Hachette 2004
Les deux puissances victorieuses de la guerre s’élèvent contre la colonisation :
* Les Etats-Unis sont anticolonialistes :
* Par tradition historique (ancienne colonie anglaise)
* Par idéologie, depuis l’élaboration des « 14 points » du Président Wilson, rappelé dans la charte de l’Atlantique de 1941 ils sontpartisans de la Liberté des peuples, et donnent l’exemple en accordant l’indépendance aux Philippines en 1946.
* Mais aussi et surtout par intérêt économique étant ouvertement favorable à la mondialisation ou (politique de la porte ouverte) pour libérer la circulation des marchandises et des capitaux dans le monde.
* L’URSS de son côté est aussi anticolonialiste mais essentiellement paridéologie anti-impérialiste pour de ce fait élargir la zone d’influence du monde communiste, elle soutient les mouvements nationalistes !
* Enfin, dès sa formation, l’O.N.U dont la Charte fondatrice défend « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » devient la tribune du débat colonial, grâce aux pays accédant à l’indépendance, et confirme le bien fondé des mouvements nationalistes qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La décolonisation et l’émergence du tiers-monde
  • La décolonisation et l’émergence du tiers-monde
  • Le décolonisation et l'emergence du tiers monde
  • La décolonisation et l'émergence du tiers monde
  • L'emergence du tiers-monde
  • L'emergence du tiers monde
  • L'émergence et les difficultés du tiers monde
  • L'emergence du tiers monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !