De la division du travail social

Pages: 6 (1328 mots) Publié le: 2 février 2011
Analyse de la sociologie de Durkheim

«  De la division du travail social » dont le thème est la relation entre les individus et la collectivité. Comment une collection d'individus peut-elle constituer une société? Comment ceux ci peuvent-ils réaliser cette condition de l'existence sociale qu'est un consensus?
Durkheim constate, fin XIXème, que les individus sont de plus en plus différenciés,que les consciences individuelles s’autonomisent de façon croissante. Comment, dans ce contexte de montée de l’individualisme, la cohésion sociale peut-elle être préservée ?
Distinction de 2 formes de solidarité:

la solidarité ( lien social) dite mécanique = solidarité par similitude. Quand elle domine la société, les individus diffèrent peu les uns des autres. Ils se ressemblent car ilséprouvent les mêmes sentiments, adhèrent aux mêmes valeurs... Société cohérente car les individus ne sont pas différenciés. ( Solidarité présente dans les sociétés primitives, les individus d'un clan sont interchangeable -----> l'individu n'est pas historiquement premier pour Durkheim car chacun est ce que sont les autres, sentiments collectifs dominent la CS individuelle )

la solidarité diteorganique est celle dans laquelle le consensus ( unité cohérente de la collectivité) s'exprime par la différentiation. Les individus sont différents et c'est par leur différence que le consensus se réalise d'une certaine manière. Durkheim établit l'analogie avec les organes de l'être vivant, qui remplissant chacun une fonction propre et, ne se ressemblant pas, sont tous cependant indispensable à lavie.

L' Opposition de ces 2 formes de solidarité se combine avec l'opposition entre les sociétés segmentaires et les sociétés où apparaissent la division moderne du travail.
Segment = groupe social dans lequel les individus sont étroitement intégrés. C'est aussi un groupe relativement isolé. Le segment se suffit à lui même et n'a pas de communication avec le dehors.
Donc, l'organisationsegmentaire est contradictoire avec les phénomènes de différentiation ( solidarité organique )

MAIS, dans certaines sociétés où apparaissent des formes très développées de division du travail peut subsister partiellement une structure segmentaire cf Angleterre où cela est est visible dans le maintien des autonomies locales et dans la force de la tradition.
Explication: la division du travail étantun phénomène dérivé et secondaire se passe à la surface de la vie sociale. Elle est donc bien plus accessible à l'action des causes extérieure alors même que les causes internes dont elle dépend n'est pas modifiée. Un rien peut développer la division du travail économique ( ex : besoin de matériel ) sans que la structure sociale change.
Ex : l'entendement est la partie la + superficielle de laCS = facilement modifiable par l'éducation sans que la vie psychique de la personne soit atteinte. On peut créer des intelligences sans racines profondes

Conscience collective: ensemble des croyances et sentiments communs à la moyenne des membres d'une société
Elle est diffuse dans la société mais elle n'en a pas moins des caractères spécifiques qui en font une réalité distincte. Ellesubsiste et comporte plus ou moins de force selon les société.
Elle domine dans les sociétés à solidarité mécanique → la plus grande partie de l'existence est commandée par des impératifs et interdits sociaux, cad imposés à la majorité des membres du groupe . Ils ont pour origine le groupe et non l'individu. La justice est dictée de manière précise par les sentiments collectifs
Dans société àsolidarité organique → affaiblissement réactions collectives contre violation des interdits, + grande marge d'interprétation individuelle. Ex: le justice est formulée de manière abstraite et universelle pour qu'il y ai égalité.

L'INDIVIDU NAIT DE LA SOCIETE, pour Durkheim

primauté société par rapport à individu :
priorité historique des sociétés ou individus se ressemblent et sont perdus ds le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De la division du travail social
  • Division du travail et lien social
  • La division du travail
  • Division du travail
  • La division du travail
  • Division du travail
  • Division du travail
  • Division du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !