Les liens sociaux

Pages: 5 (1014 mots) Publié le: 6 mai 2013
Chapitre 1 : Les liens sociaux dans des sociétés ou s’affirme le primat de l’individu ?

Confrontés à des transformations économiques (les révolutions industrielle), politiques (la révolution française) et sociale (l’exode rural massif), les sociologues se demandent comment la cohésion sociale peut se maintenir alors qu’elle n’est plus régulée par des sociétés paysannes traditionnelles.Dossier 1 : Les formes de solidarité selon Durkheim

Le premier sociologue francisais à examiner de prés la question de la solidarité est Emile Durkheim dans son ouvrage de la divisions du travail social (1892). Il y distingue deux types de solidarité : la solidarité mécanique et la solidarité organique.

A. Les sociétés traditionnelles et la solidarité mécanique
La solidarité mécanique est laforme de cohésion caractéristique des sociétés traditionnelles, essentiellement paysannes .Elle constitue une forme de solidarité obligée ou les membres du groupe se doivent assistance .Elle est fondée sur la ressemblance de ses membres, qui partagent la même économique.
Durkheim parente trois indicateurs de ce type de solidarité : la place du droit pénal, les pratiques religieuse et l’usage desproverbes.

B. Les sociétés modernes et la solidarité organique

La solidarité organique est la forme de cohésion des sociétés modernes, essentiellement urbaines. Elle constitue une forme de solidarité élective ou les individus entrent en relation de complémentarité fonctionnelle, conformément au mouvement de division du travail .Elle est fondée sur la différence des individus, qui occupentdes métiers différents.
L’indice d’une telle solidarité organique se trouve dans l’importance du droit restitutif, qui régit le droit des affaires .Dans cette société urbaine à solidarité organique, la pratique religieuse et le recours aux proverbes s’étiolent.

Clés liens reposant sur des valeurs communes

Le passage de la société traditionnelle a la société moderne ne veut pas dire quele lien social rapport qu’un individu entretient avec ses congénère a disparu .Ce lien, fondé sur le partagée de croyance et de valeurs, subsiste.

Dossier 2 : L’évolution du rôle des instances d’intégration
Avec le passage d’une société plus moderne ou la cohésion est assurée de manière organique, la question de la pérennité du lien social se pose .Les liens sociaux dépendant pour partied’instance d’intégration élémentaire (famille, école, travail).

A. La famille
La famille constitue le premier cercle intégrateur pour tout individu .Par la répétition des interactions entre ses membres, ces derniers apprennent à vivre avec d’autres et se préparent à commercer en société .Longtemps, la famille fut régie par une solidarité de type mécanique.
Depuis les années 1960, avec lalibéralisation des mœurs et l’évolution de la législation, une solidarité plus organique, plus élective, plus choisie, régit désormais la cohésion familiale. Plusieurs indicateurs de ce changement sont à relever : baisse du nombre de mariages, hausse du nombre de divorce, de pacs, de famille recomposées et monoparentales.

B. L’école

L’école est l’institution républicaine par excellence qui vise àrecréer du lien social. L’école républicaine, telle qu’élaborée sous la III république par jules ferry, à été souteniez dans son esprit par Durkheim, qui y voyait un moyen de réaffirmer la cohésion nationale. L’école s’acquitte ainsi d’une double mission ; d’abord de socialisation, au sens ou elle inculque des normes et des valeurs aux enfants, ensuite d’intégration, dans la mesure ou rassemble dansun même objectif des individus différents.
Ce projet républicain est en crise selon François duvet qui parle de déclin de l’institution.

C. Le travail

Dans une perspective durkheimienne, le travail permet de lier fonctionnellement les individus entre eux.

Dossier 3 : L’intégration sociale en question
La cohésion sociale est la manière dont une société relie ses membres entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liens et fractures sociales sur internet
  • Les canaux de com et les liens sociaux
  • Facebook: est-il le fossoyeur des liens sociaux?
  • « La démocratie détend les liens sociaux mais elle ressert les liens naturels. »
  • Les liens sociaux invisibles
  • Quel Est L Impact Des Nouvelles Technologies Sur Les Liens Sociaux
  • Liens entreprise et climat social actuel
  • Les liens entre croissance, developpement et changement social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !