De la societe industrielle a la societe de communication

Pages: 5 (1028 mots) Publié le: 8 janvier 2012
DE LA SOCIETE INDUSTRIELLE A LA SOCIETE DE
COMMUNICATION

Dans quelles mesures la période qui suit la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours peut-elle être considérée comme le passage d’une société industrielle à une société de communication ?

De 1945 à nos jours le monde a connu une période de croissance économique. Le P.I.B mondial a été multipliépar 6 en cinquante années. Cette accélération sans précédents a permis d’accroitre la population mondiale de près de 3,5 milliard d’habitants en 50 ans, alors qu’elle ne s’était accrue que de 2,5 milliard d’habitant depuis l’origine de l’humanité. En même temps le revenu réel par habitant est passé d’un peu plus de 2000 dollars à près de 6000 dollars de l’an 1000 à 1950. Pourtant ce formidableprogrès n’a pas été réellement perçu par les hommes qui ont été plus sensible à la montée du chômage à partir du choc pétrolier de 1973, à l’accroissement des inégalités dans le monde entre régions riches et régions pauvres et aux bouleversements provoqués par des mutations techniques et sociales sans précédents.

I- La croissance des Trente Glorieuses 1945-1975 :
1-Les manifestationsDe 1945 à 1973, le monde connait donc une croissance économique qui est apparue comme miraculeuse après les évènements traversés auparavant (Première guerre mondiale, crise des années 30, seconde guerre mondiale…) Ainsi, le PIB du monde augmente. Pour le taux de croissance il s’élève à près de 5% par an. La croissance est exceptionnelle par son ampleur mais aussi par sa régularité, mêmesi elle est parfois ralentie.
Cependant malgré la hausse de la productivité (richesse produite par rapport au temps) le chômage est présent mais il est de courte duré est il représente seulement 2%.
Ce sont principalement les P.I (pays industrialisé) qui vont provoqués cette croissance du P.I.B. Les P.I concerne principalement les pays occidentaux avec comme régime une démocratie libérale, maisaussi en deuxième groupe les pays communiste, pour finir en 3ème groupe ce sont les pays du Tiers Monde.

2-Une société de consommation

Si la croissance de la production est exceptionnelle, c’est surtout la progression du niveau de vie qui est spectaculaire. On entre dans une consommation de masse, la population augmente de plus en plus dans les années 60. Nous arrivons donc dansune société où le pouvoir d’achat est de plus en plus important. Le salaire augmente, ainsi les banques ouvrent le système de crédit. De plus la société est encouragée par l’essor de la publicité et rentre donc dans ce phénomène de consommation ce qui permet à ceux qui en étaient jusqu’alors privé d’acquérir voitures, appareils ménagers, téléviseurs, et d’accéder à la propriété des logements deplus en plus confortables. (Seulement 5% des logements français possédaient une salle de bain en 1946 alors que 91% son dans ce cas en 1975)
Cette envolée de la consommation est aussi encouragée par es transformations du commerce. Nés aux Etats-Unis, les hypermarchés s’installent à la périphérie des villes et excitent les désirs des consommateurs. C’est alors que naît un slogan qui bouleverse leshabitudes « Le consommateur à toujours raison »

II-Les explications :

Démographique : De 1945 à 1960  BABY BOOM cela a accru la population active et a augmenté le nombre de consommateur. Cependant classes d’âge très nombreuses.

Le rôle des Etats : Les Etats-Unis ont une influence majeure sur les Trente glorieuses, en effet grâce au plan Marshall, les Etats-Unis ont permis de reconstruireles économies des pays européens dévastés par la guerre en distribuant 13 million de dollars. De plus ils ont favorisés le retour à la coopération monétaire entre les nations et assurés la libération du commerce international en supprimant certaines barrières douanières.
De plus au début des années 1950, création de l’Europe des 6 ce qui favorise les échanges. (Accord de Betton Wood)
Enfin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De la société industrielle à la société de communication
  • De la société industrielle a la société de communication
  • De la société industrielle à la société de communication
  • De la société industrielle à la société de communication
  • De la société industrielle à la société de communication
  • De la société industrielle a la société de communication
  • De la société industrielle a la société de communication
  • Société industrielle a la société de communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !