De l'amitié

467 mots 2 pages
De l'amitié

Thème: conception de l'amitié vrai.

Thèse: Montaigne et La Boétie connaisse une amitié complète qui les conduise à une réel fusion des volonté même si les personnes reste distinct.

Problématique: Quelles sont les caractéristiques d'une amitié total, réel et qu'est ce qui lui donne sa valeur en tant que sentiment humain le plus élevé?

Introduction.

L'humanisme replace l'homme au centre de ses réflexions, mais après l'optimisme débordant de la fin du 15° et du début du 16° siècle avec Erasme ou Rabelais, les guerres de religions provoqué par la réforme sans détourné l'homme de lui même, modifie l'approche réflexive des humanistes et s'éloignant d'une acquisition d'un savoir scientifique, il se tourne vers une connaissance de l'homme, qui est la marque d'une sagesse de vie.
Parmi ces humanistes de la fin du siècle, Montaigne est le plus grand par la profondeur de ses recherches transmises dans ses essais, oeuvre rédiger sur une longue durée, publiée plusieurs fois, car fruit d'une réflexion toujours en éveille.
Dans l'extrait du livre 1, partant sur l'amitié, l'auteur étudie ce sentiment profond qu'il à partager avec Etienne de la Boétie durant quarte années. Cette amitié parmi les plus grandes de l'histoire humaine, est présente comme le sentiment le plus élevé que l'on puisse éprouvé.
Comment Montaigne défini-t-il une amitié vrai, la distinguant des amitié qu'il appelle ordinaire commune?
Indiquant la force du destin et dans cette union qui rend se sentiments inévitable, Montaigne précise ensuite ce qui caractérise se sentiment en étudiant la fusion des volontés et les conséquences que cela entraine lorsqu'un des deux amis disparaît.

I . Force du destin ---> amitié inévitable les connaissances qu'ils ont l'un de l'autre prépare leur rencontre le coup de foudre de l'amitié
II . Fusion des volontés ; après la mort, « la vie réduite de moitié ». la fusion des volontés entraine une communication des pensées la pleine

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