De l'esclavagisme à la maison blanche

Pages: 12 (2895 mots) Publié le: 26 mai 2013
D' un point de vue culturel

A – Musique

Considéré au début du siècle dernier comme une sous race juste capable d' effectuer des tâches abaissantes pour l' homme, le peuple noir américain a réussi au fur et à mesure de s' intégrer à la société américaine.
L' un des facteurs majeur est indéniablement la musique, domaine dans lequel les noir américains ont influencé une grande partie desgenres musicaux.
Ceci commença avec de l'arrivé sur le Nouveau Monde (la période coloniale s’étend de 1619 à 1772) d'esclaves provenant pour la plupart d' Afrique de l'ouest. Les chant, les danses et les instrument resurgissent de leur mémoire ainsi que de leur cérémonies et pratiques religieuses. Peu avant la Guerre de Sécession (1861 - 1895) il arrive que dans le Nord des U.S.A. Des fidèles,protestants, noir et blancs, souvent d' origine modeste, se réunissent dans les forêts ou les champs pour communier et oublier leur pauvre condition de vie. Une leader lance une phrase et les fidèles répondent avec expressivité, voilà comment est apparue le Spiritual. Grâce à cela le peuple noir imposent ses hymnes et chants religieux. C'est après la Guerre de Sécession que ces mêmes spiritual songssortirent de l'anonymat et que ce système de call and response les esclaves à tenir le coup et garder le rythme pendant leur « travail ». Le Blues est un dérivé de ces chants de travail, celui ci eu une grande influence dans les différents styles musicaux que sont le rock'n roll, la pop ou encore la musique classique. Le Blues apparu à la fin du 19e siècle dans le Sud des Etats Unis et utilisaitcomme instruments l' harmonica, la guitare acoustique ainsi que le piano.
Le Blues fût détrôner plus tard dans les années 20-30 par un genre musicale plus dansant et avec plus de joie de vivre ; le Jazz. Le style New Orléans était pendant ces décennies une musique de fête par un groupe noir américain pour des blancs (contexte de Ségrégation). Le Jazz apparu dès lors dans le quotidien des afroaméricains et fut pour eux un mode d'expression privilégié et reconnu dans le monde entier. Il sera utilisé par la communauté noire pour qu'elle se remémore ses souffrances, son histoire et lui redonne une identité. Cependant comme disait Carmicheal le Jazz fut culturellement noir mais économiquement blanc, une autre sorte de colonisation faite par les Blancs
Américains. En effet de nombreux blancsont repris du Jazz et l'on dénaturaliser pour en faire des caricature commerciales. Le Jazz est un moyen pour le peuple noir américain des dénoncer des inégalités, mais à cette époque que pouvait dénoncer les blancs ? Ils n'avaient pas vécu la déportation ou l'esclavage. De plus pendant cette période de Ségrégation les musiciens noirs jouaient pour des boites d'enregistrements ou des boites denuits tenus par des blancs. Pour schématiser le contexte social était le suivant : le musicien noir fait de la musique/travail pour enrichir les blancs possédant les moyens de production et de promotion.
Le Gospel (parole de Dieu), dénonçait principalement le racisme dont les noir étaient victimes aux États Unis, il s'est développé dans le Sud du pays au même moment que le blues et le jazz. Cependantle gospel aussi était sous hégémonie blanche et ce surtout dans le sud des États Unis, ce qui contraint les communautés noires a migrer vers le nord et des villes comme Chicago ou New York.
Les conditions de vie difficiles des afro américains et leur talents certains dans le domaines de la musiques eurent donc une grande influence dans les styles musicaux actuel, en effet ceci fut une sourced'inspiration qui leur permit d'inventer le jazz ou encore le funk. Voyons maintenant qui en était les protagonistes.

W.C. Hendy pionnier du blues fut aussi un des premiers artistes reconnus à dénoncer les conditions de vie et les inégalités auxquelles devaient faire face le peuple noir ; mais celui qui eu le plus d'impact sur l’évolution de la reconnaissance des noirs et en particulier de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maison Blanche
  • De l'esclavagisme à une presidentielle
  • La rose blanche à munich
  • Comment est assuré la pérénité des jardins de la maison blanches
  • maisons a patio
  • les devoirs à la maison
  • plan maison a etage
  • LA A Un Enfant De Maison Les Essais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !