De l'espace européen au territoire de l'ue

Pages: 16 (3778 mots) Publié le: 18 avril 2012
THEME 2 : GEO : L’UE, DYNAMIQUES DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES :

Chapitre 1 :
De l’espace européen aux territoires de l’UE

Introduction :
L’Europe est le plus petit de nos continents, mais il est marqué par une extrême diversité (beaucoup d’Etats, paysages et cultures très variés, etc…). Malgré cette diversité, les Etats européens se sont progressivement unis pour former un espace depaix. Cette construction de l’UE est toujours en cours. Aujourd’hui, l’UE est un acteur incontournable dans la dynamique de développement des Territoires.

Problématique : Comment les Européens s’approprient-ils un espace mal défini, mal délimité et marqué de fortes inégalités ?

I) Une Europe ou des Europes ?
A) La difficile délimitation de l’Europe :

- théoriquement l’Europe n’estpas un continent car ce n’est pas un vaste ensemble de terre entouré d’eau, le vrai continent est l’Eurasie.
- l’Europe n’a pas de frontières géographiques très claires.

Les Monts Oural sont une limite choisie au XVIIIème siècle par le tsar Pierre le Grand. Il fait ce choix pour faire partie de la puissance européenne, mais cette montagne n’est pas infranchissable (≈1894m).
Le Caucase, limiteplus justifié, puisqu’il culmine à 5642m.
Deux Etats posent problème dans la délimitation de l’Europe : la Russie et le Turquie.

Ces limites sont plus le produit de l’histoire que de réelles limites géographiques. Même s’il y a des limites difficiles, ce continent est considéré comme une partie distincte du monde. Il se compose de beaucoup de diversités mêlées à des facteurs d’unité ; toutcela forme une identité européenne.

B) Un continent entre unité et diversité :

(coller étude de document)
- une très grande diversité physique :
* Ouest de l’Europe : un relief accidenté entrecoupé de plaines et dans lequel domine le climat océanique
* au centre et à l’Est : de moyennes montagnes et un climat continental
* tout le Sud : marquer par des plaines littorales trèsétroites très vite relié à des montagnes (ex : Alpes) et un climat méditerranéen
Certains milieux sont favorables à l’installation des Hommes. Infrastructure facile à construire, activités culturelles nombreuses, et agriculture.
Certaines idées sont répulsives (ex : montagnes (Alpes, Pyrénées, Caucase) et trois pays scandinaves)
Europe  espace ouvert car nombreux axes de circulation (surtoutfluviaux) : Danube et Rhin. Grâce à ces axes, les échanges sont anciens et intenses en Europe.
Grandes diversités des peuples et des cultures. Des migrations très anciennes, même si la base du peuplement s’est fixé au M-A. 102 langues reconnues en Europe, domination des indo-européennes (langues romanes, germaniques et slaves) ; russes et finnois ; le groupes des langues du Caucase et de la Turquie ;et toutes les langues régionales (Basque, Corse). La population des héritages communs (Grèce, Chrétienté, Rome). La Chrétienté a longtemps été un facteur d’unité même si aujourd’hui elle est plutôt un facteur de division.

- unité de la civilisation qui se fonde sur des valeurs communes (démocratie, l’état de droit, parlementarisme)
- mise en place d’un système économique commun hérité derévolutions industrielles du XIXème siècle et qui a permis la diffusion du modèle économique libéral
- Europe morcelé et divisé politiquement tout en cherchant à se réunir (construction de l’UE)
* Division politique car 46 pays sont reconnus mais 53 sont reconnus par l’ONU et les frontières ne sont pas figées dans l’Europe de l’Est (création de nouveaux Etat depuis la chute du colonisme (le Kosovoest créé officiellement en 2007)
* Pourtant ces pays se rassemblent dans l’UE (27 Etats), c’est un processus d’unification très avancé devise de l’UE : « Uni dans la diversité ».

SYNTHESE du I : L’Europe est une partie du monde mal délimité, mais simple à définir : c’est un espace approprié par une société et ses limites évoluent encore. Les représentations de l’Europe sont très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche géographie de l'espace européen aux territoires de l'ue
  • De l'espace européen aux territoires de l'union européenne
  • L'espace européen
  • Les territoires européens
  • Les territoires ultras marins de l'UE
  • Plan pour les territoires de l'ue
  • La grèce, un territoire de l'ue
  • Connaissance de l'espace européen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !