De l'espace européen aux territoires de l'union européenne

Pages: 11 (2687 mots) Publié le: 11 février 2012
De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne
L'un des objectifs essentiels de l'Union européenne est de réduire les écarts et les inégalités socio-spatiales entre les territoires européens. Pour cela, l'Union européenne s'est dotée d'institutions spécifiques et consacre à ce projet au moins 80 % de son budget.
Mais cette politique européenne qui tente de répondre à des enjeuxpolitiques et sociétaux importants, est source de débats au sein de la principale organisation d'un continent aux limites floues, fondamentalement partagé entre unité et diversité.
1. Europe, « Europes »: un continent entre unité et diversité
Une unité qui repose sur l'identité européenne
• L'Europe n'est pas vraiment un continent au sens géographique du terme, mais plutôt un isthme dans leprolongement de l'énorme continent asiatique : elle n'est pas clairement limitée par des mers et des océans (certains considèrent d'ailleurs que c'est l'Eurasie qui est un continent). Sa définition pose donc problème car elle n'a pas de limites physiques probantes.
Il faut donc chercher dans la tradition les frontières de l'Europe que l'on fixe depuis le xviii e siècle au niveau de l'Oural. Àl'époque, le tsar Pierre le Grand voulait rattacher la Russie occidentale à une Europe dynamique et moderne. Mais ce choix a posé un nouveau problème. La Russie est-elle européenne ? Asiatique ? Ou bien les deux à la fois ? Les limites sud et nord du continent posent aussi problème : l'Islande, les Açores, les Canaries, les enclaves espagnoles au Maroc sont-elles européennes ? Toutes ces questions fontd'autant plus débat qu'il est impossible d'intégrer l'Union européenne sans avoir au moins une partie de son territoire en Europe.

• Il est cependant intéressant de constater que si la définition géographique du continent européen n'est pas simple, le mot « Europe » est en revanche facilement utilisé pour désigner à la fois le continent, mais aussi l'Union européenne, la civilisation, ou encorele projet politique européens, etc.
Il paraît donc que l'existence d'une identité européenne aille de soi à la fois dans l'esprit des Européens mais aussi dans celui des autres peuples. Cette identité européenne est très largement le produit d'une longue histoire qui a permis l'émergence d'une véritable conscience européenne fondée sur des valeurs communes. Ces valeurs sont le produit deplusieurs périodes historiques et d'idées qui ont marqué l'Europe : l'Antiquité gréco-romaine, l'Humanisme, les idées des Lumières, les idées de la Révolution française et leur expansion sous l'Empire, la période de l'industrialisation sans oublier l'impérialisme européen qui a répandu les valeurs de la démocratie, des droits de l'homme et des libertés individuelles dans le monde. Pourtant, derrièrecette apparente unité culturelle se cache une réalité beaucoup plus complexe.
Mais une réelle diversité : une mosaïque d'États et de cultures
• L'Europe est en effet constituée d'une mosaïque de peuples et de cultures : plus de 200 langues (dont 23 sont officielles à Bruxelles), trois alphabets (latin, grec, cyrillique), et plusieurs religions.
De ce point de vue, même si le christianisme estmajoritaire, il n'est cependant pas forcement facteur d'unité entre les catholiques à l'Ouest et au Sud de l'Europe, les protestants au Nord et les orthodoxes à l'Est. Ces trois religions chrétiennes se sont d'ailleurs violement opposées par le passé (schismes, guerres de religion, etc.) et même si leurs relations se sont pacifiées aujourd'hui, elles ont participé à l'émergence de sociétés aux culturesdifférentes.
Le christianisme n'est pas la seule religion européenne : les deux autres monothéismes, l'islam et le judaïsme sont également présents depuis des siècles sur le continent, de même que d'autres religions. L'islam est ainsi implanté de longue date dans le Caucase et les Balkans ; c'est une religion qui est de plus en plus représentée en Europe de l'ouest du fait des apports...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De l'espace européen au territoire de l'ue
  • territoire ultramarin de l'union européen
  • Les territoires ultramarins de l’union européenne et leur développement.
  • Les territoires ultra-marins de l'union européenne
  • L’union européenne : dynamiques de développement des territoires
  • L’Union européenne : dynamique de développement des territoires
  • Fiche géographie de l'espace européen aux territoires de l'ue
  • L'union européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !