Decouverte du xvième siècle

Pages: 8 (1859 mots) Publié le: 15 décembre 2012
L’humanisme à la renaissance.

1. Quels sont les instruments scientifiques majeurs dont la découverte date de la Renaissance ?

Apparition de « La projection de Mercator » en 1538 qui fournit enfin aux navigateurs une réelle description des contours des terres. Création du nonius (appareil de mesure des petits angles) par Pedro Nonius (1502-1577). Apparition du premier crayon en 1564.Création du compas différentiel par Giordano Bruno en 1586.L'opticien hollandais Hans Janssen et son fils Zacharias Janssen fabriquèrent le premier microscope en 1590, bien que ceci provient d'une déclaration de Zacharias Janssen lui-même au milieu du XVIIe siècle. Ambroise Paré (1509-1590) imagines les pinces hémostatiques et les prothèses. Amélioration de L'astrolabe (du grec astrolabos signifiant« instrument pour prendre la hauteur des astres ») par Tycho Brahé. C’est le 21 août 1609 que l’astronome italien Galilée présenta, au sommet du campanile, la première lunette astronomique au Doge Leonardo Donato et aux membres du Sénat. Son confrère allemand Johannes Kepler en perfectionna le principe, en proposant une formule optique à deux lentilles convexes. Pour aider son père, receveur desimpôts, à effectuer ses fastidieux calculs en réduisant le risque d'erreurs, Blaise Pascal (1623-1662) conçoit dès 1642 une machine à calculer, la première connue dans l'histoire. Le jeune inventeur utilise l'arithmétique et la technique des engrenages, savoirs déjà développés, et y ajoute un cliquet qui permet de reporter automatiquement les retenues des opérations. La machine est facile à utiliser :on compose les nombres sur une rangée de cadrans, correspondant aux unités, dizaines, centaines, etc. 

2. Pourquoi, dans le « tableau caché », les instruments scientifiques sont-ils mêlés aux livres ?
Avant la renaissance, la science se basait sur les connaissances intuitives scientifiques de l’antiquité. Mais à la renaissance le scientifique se remet en question et ne se base plus sur unescience intuitive mais sur une science raisonné. D’où l’apparition d’instrument scientifique à coté de livre car les livres représentes les connaissances et les instruments le moyen de démontrer ces connaissances. Donc les instruments sont représentatifs de la volonté de démontrer de rechercher etc.

3. Sur la plus haute étagère de la bibliothèque du « tableau caché » : un globe céleste. Pourquoiune telle mise en évidence, selon vous ?

À l'époque de la Renaissance et avant, on pensait que la Terre était immobile et au centre de l'univers et que les étoiles et les autres planètes tournaient au tour d'elle. C'est ce qu'on appelle l'univers géocentrique qui est représenté par le globe dit céleste. La présence de ce globe, dans le tableau représentatif d'un cabinet de travail d'unhumaniste, nous montre l'importance qu'elle a pour ce mouvement de la Renaissance. En effet, la Renaissance et le mouvement humaniste sont caractérisés par la remise en question des connaissances scientifiques entre autre. Ce qui se traduirait cette présence par la remise en question du système géocentrique de l'époque.

4. L'état des connaissances astronomiques était-il le même pendant l'Antiquité,au Moyen Age et à la Renaissance ? Citez quelques astronomes célèbres de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance et leurs connaissances respectives.

Depuis l'Antiquité on croyait au système géocentrique dont les notions parvenaient d'Aristote (384 av. J-C – 322 av. J-C) et sont perfectionnées par Ptolémée au IIe siècle. Cependant des notions du système héliocentrique ont été émises àl'époque par des Pythagoriciens dont Philolaos de Crotone(~485 av. J-C~385 av. J-C) et plus tard on verra Aristarque de Samos (~310 av. J-C ~230 av. J-C) émettre l'hypothèse que le soleil est au centre du système. Au Moyen Age, Nicolas Oresme (1325 – 1382), Nicolas de Cuse (1401 – 1464) et Léonard de Vinci (1452 - 1519) pensent que la Terre tournent sur elle même ce qui expliquerait le jour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le xvème et xvième siècle un temps de découvertes
  • Voyages et découvertes du xvième au xviiième siècles
  • Voyages et découvertes, XVIème
  • Les grandes découvertes du xvi au xvième siècle
  • Les grandes découvertes européennes du xvième siècle
  • La découverte de l'italie a eut finalement plus d'effet sur le xvieme siècle que la découverte de l'amérique
  • Xvieme siècle
  • Xvième siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !