Decouverte neurones mirroir et psychologie
Ce type de neurones possède une caractéristique très particulière qui a été d’abord mise en évidence chez le macaque. Les neurones qui commandent le mouvement des doigts qui saisissent un objet s'activent également lorsque le singe observe quelqu'un qui fait le même geste. Ce qui suggère donc que le singe n'analyse pas l'action d'autrui uniquement avec son cortex visuel, mais aussi avec son cortex moteur.
Depuis longtemps la communauté scientifique pense que c’est pareil chez l’être humain et c’est récemment, grâce aux techniques d'imagerie cérébrale, qu’il a été démontré que chez l'homme tout comme dans le cas des Neurones Miroirs de ce type de singe, la même zone cérébrale s'active lorsqu'une personne exécute un mouvement ou observe quelqu'un le faisant sous ses yeux. Le choix de « Neurones Miroir » comme sujet de notre dossier, a été fait par son côté actuel ainsi que pour les interrogations que l’on se pose sur l’existence des possibles applications thérapeutiques en Psychologie.
Nous avons mené notre recherche à travers plusieurs publications trouvées aussi bien dans des périodiques scientifiques, sur internet comme dans des supports bibliographiques à la bibliothèque de l’Université, on a utilisé des moteurs de recherche tels que PsycINFO, PsycARTICLES et Cairn entre autres.
A nos jours plusieurs scientifiques ont démontré l’existence des neurones miroir, d’abord chez les macaques et ensuite il n’y a pas longtemps avec l’avancement de l’imagerie en 3D, chez l’être humain.
Cette découverte est en actuel débat et on la retrouve dans presque tous les périodiques scientifiques, ainsi que dans des conférences et colloques dans le monde entier.
La question de départ étant d’abord de pouvoir confirmer l’existence de ce type de neurones chez l’homme et ensuite une fois constaté cet hypothèse,