Defghjk

530 mots 3 pages
Les inaptes au travail – David Olère Il s’agit d’un tableau de David Olère intitulé Les Inaptes au travail et qui date des années 1950 (le tableau n’est pas daté précisément). Il est conservé au Mémorial de l’héritage juif à New York.

Les Juifs immédiatement exterminés sont ceux qui ne sont pas assez vigoureux et qui, selon les nazis, ne seront pas assez efficaces dans le travail : les femmes et leurs enfants, les personnes âgées et tous ceux qui ne sont pas assez bien portants. Ils sont tués dans les chambres à gaz déguisés en salles de douches.

D. Olère a été déporté à Auschwitz. Il a vu et connu ce qu’il peint. En ce sens, son oeuvre témoigne de l’Histoire et est une source pour l’historien.

Il s’agit d’un des dessins de David Olère concernant le Crematoire III, c’est-à-dire le complexe où les déportés étaient gazés et les corps brûlés. Les corps, montés par un ascenseur visible à l’arrière-plan, arrivaient dans la salle des fours. Ils étaient tirés dans une rigole couverte d’eau pour faciliter le glissement, visible à droite, jusqu’à la bouche des fours. Les corps étaient ensuite brûlés par les Sonderkommandos. Sur l’image, les victimes sont des femmes et des enfants, c’est-à-dire des Juifs qui viennent d’arriver à Auschwitz.

Il s’agit d’une famille de déportés juifs destinés à la chambre à gaz car ils sont « inaptes au travail » (on reconnaît l’étoile de David marquée d’un J sur la poitrine de la vieille femme). On distingue une vieille femme, une femme et des enfants. Ils sont pâles et semblent épuisés. Ils portent des bagages, des effets personnels, des jouets, de la nourriture : ils ne pouvaient pas savoir, au départ, qu’ils seraient tués ; on leur a dit qu’on allait les « réinstaller à l’Est ». Il n’y a pas d’hommes qui, eux, ont été conduits dans le camp de travail. Le bras coupé à gauche est le bras d’un SS qui porte une arme. On y voit une tête de mort. Il représente le système nazi qui conduit les Juifs à la mort.

À

en relation