Definition du droit

Pages: 11 (2518 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Définition du droit.

Le droit peut être défini , selon le vocabulaire juridique Capitant, comme un ensemble de règles de conduite récemment éditée et sanctionnée, qui s'imposent aux membres de la société.
À ce titre, il concerne les individus de la société comme le confirme un adage ancien : « ubis sociétas,ubis ius ». Cela veut dire d'une part qu'il n'y a pas de société sans droit et d'autrepart, il n'y a pas de droit sans société.
Il n'y a pas de droit sans société.
En effet, le phénomène juridique ne se conçoit pas en absence de société par exemple, Robinson ne connaissait pas les relations juridiques avant l'arrivée de vendredi. Donc le droit contribue à instaurer et à entretenir un lien social entre les individus.

Même si certains le pensent, l'État n'apparaît pasnécessairement comme une forme juridique essentielle dans l'organisation des sociétés humaines car il existe des règles qui se créent sans l'intervention directe de l'État par exemple, la coutume, les usages et également les conventions collectives.
Il n'y a pas de société sans droit.
Le phénomène juridique apparaît avec la société. Le droit se manifeste le plus souvent à travers un ordre juridiqueétatique. Et, il existe une diversité d'ordre juridique, la France a une forme centralisatrice et unitaire , les États-Unis et l'Allemagne ont une forme fédérale. Il existe aussi des ordres juridiques plus larges comme celle des états membres de l'union européenne ou de certains organismes mondiaux comme l'OMC et la cour pénale internationale. Certains états, plus ambitieux, aspireraient à la créationd'un ordre juridique mondial qui régirait l'ensemble des relations sociales de tous les êtres humains.

§1-distinction entre droit et morale.
De très nombreuses règles de droit sont en effet empruntées à la morale, ce qui peut porter à considérer que le droit n'est que la traduction de la morale et il permettrait de la consolider en l'accompagnant de sanctions juridiques; et inversement, onpourrait penser qu'en influençant les mœurs, le droit peut rejaillir sur la morale.
Distinction quant aux sources.
La morale se distingue du droit par ses sources ; elle résulte le plus souvent de la révélation divine, de la conscience et parfois de la science. En revanche, les règles de droit sont édictées par des autorités institutionnelles selon des procédures étroitement réglementées.Distinction quant à l'objet.
La morale a un objet distinct de celui de la règle de droit; elle se préoccupe des devoirs de l'homme non seulement à l'égard des autres hommes, mais aussi à l'égard de lui-même, voire de la divinité : en ce sens, le domaine de la morale apparaît donc plus large que celui que celui du droit. A l'inverse,le droit est de nature à choquer la morale même si le plus souvent, ilreste moralement neutre, par exemple, un voleur peut devenir propriétaire de la chose volée après 30 ans de possession.
Distinction quant à l'objectif.
L'objectif poursuivi par la morale , est plus exigeant car elle tend à la perfection, elle encourage la charité, la solidarité et le dépassement de soi alors que le droit ne se préoccupe que de maintenir la sécurité, l'ordre et la paix sociale.Ainsi, quelqu'un peut vouloir intérieurement la mort de son voisin, sa pensée ne sera pas sanctionnée par le droit tant qu'elle ne se sera pas traduite par des actes.
Distinction quant aux sanctions.
Les sanctions de la morale et du droit sont différentes. La violation de la morale intéresse, en effet, la conscience humaine en faisant naître un sentiment de culpabilité, en revanche, la violationdes droits appelle une réaction étatique.

§2-distinction entre droit et religion.
Principe de laïcité.
Liberté des croyances religieuses et philosophiques
Dans certaines sociétés, droit et religion peuvent être mêlés , là notamment ou il existe une religion d'État par exemple en Arabie Saoudite. Mais en droit français, grâce au principe de la laïcité, la religion et le droit sont séparés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Définition du droit
  • Définition du droit
  • Définition du droit
  • Definition Droit
  • Definition du droit
  • Définition du droit
  • Définition du droit
  • Définitions de droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !