Degré d'ouverture de la chine, & solde des transactions courantes

Pages: 3 (744 mots) Publié le: 11 mai 2011
1) Appréciez l’évolution du degré d’ouverture de la Chine au commerce international entre 1987 et 2007 ainsi que celle du solde de ses transactions courantes.

La Chine a longtemps été une sociétésocialiste avec une économie de type communiste. Cependant, depuis quelques décennies, elle s’est davantage ouverte au monde, si bien qu’aujourd’hui, son économie ressemble peu à peu au modèlecapitaliste. La Chine est donc en train de prendre de l’ampleur, tant au regard de son degré d’ouverture grandissant, qu’au niveau de sa balance commerciale.

Le degré d’ouverture est le taux departicipation d’un pays au commerce international. En 1987, le taux d’ouverture de la Chine était de 16,6%. En 10 ans, ce taux est passé à 19,8. Cela illustre la capacité de la Chine à échanger encore plusavec l’extérieur, tout en maintenant une forte croissance de son PIB.
Ensuite, en 2007, le taux d’ouverture de la Chine fût de 37%, ce qui est d’autant plus représentatif.
Le degré d’ouverture de laChine, en constante augmentation depuis 20 ans, nous montre que ce pays s’ouvre chaque année encore, davantage au monde.

Quant au solde des transactions courantes, il s’agit de la balancecommerciale d’un pays : le ratio Exportation/Importation. On remarque que depuis 1998 les revenus et les services sont déficitaires. Au niveau des revenus, cela nous montre qu’avec leur faible salaire, leschinois consomment peu. Par ailleurs, il semble qu’il y ait plus de revenus qui sortent du pays que de revenus qui en entre.
Au niveau des services, cela démontre la faiblesse de la Chine dans cedomaine. Elle se voit obligée d’importer plus de services qu’elle n’en exporte.
Cependant, les biens et les transferts courants sont excédentaires. La Chine a en effet de fortes capacités de productionset est le premier exportateur mondial.

2) Après avoir présenté les caractéristiques du commerce extérieur de la Chine, montrez, dans une réponse structurée, les raisons de l’essor de la Chine....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Solde de la balance courante
  • Analyse de la balance des transactions courantes
  • La transactions des operations courantes
  • Sole de la balance des transactions courantes
  • Balance des transactions courantes
  • Balance des transactions courantes
  • Impact du degré d'ouverture sur la croissance économique
  • solde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !