Demain dès l'aube

Pages: 5 (1145 mots) Publié le: 19 janvier 2014
Séquence n°4, lecture analytique n°2 :
Hugo « Demain dès l'aube... »

Introduction :

Victor Hugo est l'une des grandes figures du romantisme au XIXe siècle. Dramaturge ( Hernani ), romancier ( Les Misérables, Notre-Dame de Paris ), écrivain engagé ( Le Dernier jour d'un condamné ) ; il s'impose aussi comme un des plus grands poètes de son temps. Le poème que nous allons étudier estextrait d'un recueil intitulé Les Contemplations, publié en 1856, sous le règne de Napoléon III. Il s'agit de quatre quatrains, composé d'alexandrins et de rimes croisées. L'auteur y évoque la disparition de sa fille Léopoldine, mort noyée avec son mari, le 4 Septembre 1843. Il nous conte le chemin vers la tombe de sa fille, en Normandie. Nous nous demanderons comment la mort est exprimée dans cepoème. Pour cela, nous verrons tout d'abord que ce poème constitue une œuvre très personnelle, avant de montrer qu'il décrit un chemin réel et spirituel vert la fille défunte du poète.

I) Dimension personnelle du poème

1) Un lyrisme romantique

Le poème que nous allons étudier comprend des caractéristiques propres au romantisme et au lyrisme.
En premier lieu, on remarque que le poète estomniprésent, en effet la première personne du singulier est répétée dès le second vers avec « Je partirai », mis en relief par un rejet.
Sur les douze vers constituant le poème, le pronom personnel « je » ou « moi » est ainsi répété dix fois.
De plus, ce poème exprime des sensations et sentiments personnels, avec le termes « sur mes pensées » ( v. 5 ) et « triste » ( v. 8 ).
Enfin, le paysagecorrespond tout à fait au cadre naturel habituel du romantisme, avec la « la campagne » ( v. 1 ), « la forêt » ( v. 3 ) et « la montagne » ( v. 3 ).

2) L'expression d'une douleur

Nous allons maintenant étudier la tonalité pathétique de ce texte, dans lequel l'auteur nous fait part de sa souffrance.
Tout d'abord, on y trouve une sensation de manque « Je ne puis demeurer loin de toi pluslongtemps »( v. 4 ) et le désespoir, avec la comparaison « triste, et le jour sera comme la nuit ( v. 8 ).
Son attitude est celle d'un homme malheureux, il a « le dos courbé, les mains croisées » ( v.7 ), ce qui traduit physiquement le poids de son malheur.
Il donne une impression de profonde solitude, il est « seul, inconnu » ( v. 7 ), son désespoir est ainsi renforcé par l'absence d'autres personnagesdans le poème. En effet, il ne croise personne sur son chemin et la personne à laquelle il s'adresse est elle-même absente.


3) Un poème à chute

Ce poème comporte un dénouement inattendu qui amplifie sa force tragique et surprend le lecteur.
Dès le deuxième vers, la présence d'un interlocuteur est marquée à l'aide de la répétition de la deuxième personne du singulier, avec « Vois-tu » et« tu m'attends », mais son identité reste inconnue.
En outre, le lieu et le but de ce voyage sont inconnus, aussi jusqu'à la fin on ne sait ni pourquoi ni ou il part.
Ce sont les derniers vers qui nous donnent ces informations. C'est au vers 11 : « Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe » que l'on comprend enfin la douleur de l'auteur, qui écrit ce poème à l'intention de sa fille Léopoldine,sur la tombe de laquelle il se rend afin d'y déposer « Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur » ( l. 12 ). La portée lyrique et pathétique du texte surgit ainsi à la toute fin du poème.

II) Un voyage réel et spirituel

1) Un voyage dans l'espace et le temps

Ce poème constitue un réel voyage, dans le temps et l'espace.
En premier lieu, on relève plusieurs repères temporels« Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne » ( v. 1 ) qui situent le départ du poète.
De surcroît, des repères spatiaux sont également présents, avec « la campagne »
( v. 1 ), « la forêt » ( v. 3 ), « la montagne ( v. 3 ) et « Harfleur » ( v. 10 ), petit port de Normandie près du Havre.
Enfin, il s'agit d'un long voyage, car il traverse plusieurs types de paysage et part le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Demain, dès l'aube
  • Demain des l'aube
  • Demain dès l'aube
  • Demain dés l'aube
  • demain des l'aube
  • Demain dès l'aube
  • Demain dés l'aube
  • Demain,dès l'aube

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !