Denis diderot

Pages: 2 (453 mots) Publié le: 18 avril 2012
Diderot ( artiste, écrivain & philosophe français ) est né le 5 octobre 1713 & mort le 31 juillet 1784 ( a l l age de 70 ans)
Diderot a été l’un des grands philosophes du XVIIIe siècle.Il a consacré 25 ans de sa vie pour la publication de l’encyclopédie. Il a débuté sa carrière d’écrivain par « des essais philosophiques ». Il s’est opposé à la pratique religieuse et la croyance enDieu. Selon Diderot, tout naît de la matière elle-même.
L’auteur exprime sa pensée dans les « Entretiens de d’Alembert et Diderot » et « La Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient ».Dans ce dernier, Diderot démontre que les aveugles ne peuvent voir la perfection de la création. Ainsi, il leur serait impossible de croire en Dieu. La pensée philosophique de Diderot peut se résumer ences mots : la nature de l’homme, sa place dans le monde, le sens de son destin, le moyen de fonder une morale. Il fût emprisonné suite à la publication de cette lettre car il était considéré commeindividu dangereux depuis quelques temps.
Diderot porte en lui un conflit intérieur, une contradiction, un paradoxe entre la raison et la sensibilité. Sensuel et bavard, Diderot manque dedélicatesse ; ses fautes traduisent une vulgarité dans les sentiments. Il dévoile une confusion entre le vice et la vertu.
Diderot a écrit plusieurs romans ou il tente de présenter la réalité. Passionné par lethéâtre, il écrit deux drames : « le Fils Naturel », « le Père de Famille ». Mais l’œuvre la plus célèbre c’est : « Le Paradoxe sur le Comédien ». Diderot a exercé une reforme dans le théâtre afin defondre les anciens genres. Les héros ne sont plus des rois mais des hommes du peuple : ouvrier. Le drame est écrit en prose. Diderot emploie une langue familière pleine d’humour.
Œuvres :-
• LaReligieuse :-
Dans cette œuvre, Diderot présente une jeune religieuse, Suzanne, enfermée malgré elle au couvent. L’auteur imagine la vie qu’elle a menée sans 3 couvents. Il y fait une satire des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • denis diderot
  • Denis diderot
  • Denis diderot
  • Denis diderot
  • Denis diderot
  • Denis Diderot
  • Denis diderot
  • Denis diderot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !