Dependance

Pages: 22 (5405 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Le discours de Nora BERRA :« Oui je crois, comme vous, que le vieillissement de la France est une chance. Mais cette chance, comme toute chance, c’est aussi un défi et je n’ai cessé de vouloir en faire prendre conscience aux Français quand j’étais Secrétaire d’Etat aux Aînés.
L’allongement constant de la durée de la vie (les Français gagnent un trimestre de vie supplémentaire chaque année), enFrance, en Europe, dans le monde, est l’acquis humain du 21ème siècle.Vivre plus longtemps, c’est bien, mais il faut vivre plus longtemps, et mieux.
La première richesse, c’est que le vieillissement de notre société est une occasion de revisiter notre humanisme : respecter les personnes plus âgées, leur dignité, c’est améliorer l’inclusion sociale et le lien intergénérationnel.Ces valeurs exigentde nous, acteurs politiques, économiques, ou sociaux, le sens du devoir et de l’intérêt général. C’est pourquoi nous devons avancer de manière parallèle sur plusieurs fronts : la valorisation des aînés actifs et de leur rôle dans la société, la prévention de la perte d’autonomie, le traitement de la dépendance.
Un changement de mentalité à concrétiser
Cesser définitivement ou progressivementune vie professionnelle, c’est désormais débuter une nouvelle vie active.
Il faut cesser de considérer qu’on est trop vieux à partir de 40 ans dans le monde de l’entreprise : c’est un gâchis humain et un gâchis économique.
De plus, la retraite n’est plus un synonyme d’inactivité programmée, de désengagement de la vie sociale. Bien au contraire, c’est une perspective heureuse, pour êtreplus à l’écoute des autres et de soi-même : davantage de pratiques artistiques, culturelles, socioculturelles permettent d’atteindre ce but.
De nombreux seniors sont également engagés dans la vie associative et dans la démocratie de proximité, celle de leur ville, de leur village, de leur quartier. Quand on sait que beaucoup d’associations à caractère social, culturel, sportif, vivent grâce aubénévolat, où sont engagés tant de seniors, on voit bien combien ceux-ci contribuent à cette république du bien commun à laquelle nous aspirons.
Ils représentent, pour une majorité de familles, le facteur d’unité de celle-ci, de mémoire, de solidarité entre les générations.
En contribuant à consolider la famille, foyer d’amour, d’éducation, de continuité des cultures, de transmissiondes valeurs, les aînés consolident un des piliers majeurs de notre société.
Il faut donc changer notre regard sur la vieillesse, et aussi celui que nous portons sur notre propre vieillissement.
Le pouvoir économique des aînés : Une réalité favorable à l’ensemble des Français
Les seniors ont une épargne plus importante que les générations plus jeunes.
L’éducation des enfants étantpayée, leur logement souvent acquis, et leur retraite représentant une ressource sécurisée, les seniors sont grands consommateurs de produits et services : ce sont les premiers acheteurs de voitures neuves, de voyages, de biens de consommation de qualité, de services bancaires ou assurantiels. Le succès grandissant du Salon des Seniors en est l’illustration emblématique.
Ils constituent aussi uneopportunité de créer de nombreux emplois dans les métiers médicaux et paramédicaux.
Ils animent une économie nouvelle dans les territoires : dans les zones littorales, à l’ouest et au sud, mais aussi dans les régions enclavées ou souffrant plus de la crise économique : ils sont un facteur de stabilité économique, voire de croissance.
« Bien vieillir », une nouvelle exigence
C’est un plannational que j’ai lancé (le deuxième en2010) : bien vieillir passe par une hygiène de vie et une nutrition adaptées, par des activités physiques et sportives, par lameilleure transmission des savoirs entre les générations.
C’est mieux prendre soin de sa santé, en pratiquant des activités épanouissantes. Et c’est un « plus » social qui profite à l’ensemble de la société.
Vivre chez soi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dépendance de
  • les dependances
  • Dépendance
  • La Dependance
  • Les dependances
  • Les dépendances
  • dépendance
  • La dépendance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !