Des cartes pour comprendre le monde

Pages: 6 (1331 mots) Publié le: 20 mai 2013
Des cartes pour comprendre le monde.

Les cartes sont une clé essentielle pour comprendre l'organisation du monde ; ce sont des outils établis par les géographes à partir de données statistiques et d'observation du territoire. La carte permet une représentation du monde à toutes les échelles, depuis l'échelle globale jusqu'à l'échelle mondiale. Outre le choix de l'échelle, celui de laprojection est aussi fondamental. Lorsqu'on réalise un planisphère, on est en effet contraint de déformer la réalité car la terre est sphérique. Le choix du type de carte n'est donc pas anodin. On peut choisir une projection de Mercator qui garde la justesse des distances maritimes, mais déforme les continents en agrandissant les hautes latitudes, ou bien la projection de Peters qui prend le parti inverse.On peut aussi recourir à la projection polaire. Le point de repère choisi pour centrer la carte est variable suivant l'observateur : les Européens placent l'Europe au centre de leurs cartes, de même que les Chinois ou les Américains y placent leur propre pays. Par la cartographie thématique, on peut visualiser un certain nombre d'éléments qui permettent de mieux comprendre le monde et sesévolutions. On peut ainsi appréhender le monde par une lecture géopolitique, c'est-à-dire fondée sur les rapports de force entre les différentes puissances. On peut aussi recourir à une approche géoéconomique, dans laquelle les cartes mettent en évidence les différences de richesses et les circulations économiques. Il existe également une cartographie géoculturelle qui permet de cartographier les grandesaires culturelles, civilisationnelles, religieuses. Enfin, les cartes permettent d'apprécier les grands enjeux environnementaux.Comment les cartes nous fournissent-elles une grille de lecture de la planète ? Quels enjeux permettent-elles de mettre en évidence ?
I. Comprendre la géopolitique mondiale par les cartes.Cartographier les puissances• Pour cartographier les puissances, il faut définir uncertain nombre de critères. Le premier point consiste à évaluer le « hard power » de chacun des grands acteurs géopolitiques à toutes les échelles. À l'échelle mondiale, la possession de l'arme nucléaire peut être un critère valable. Apparaîtront ainsi les membres de ce « club nucléaire » (États-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Chine, Inde, Pakistan, sans doute Israël et la Corée du Nord). Lenombre de soldats est aussi un indicateur valable, tout comme le budget militaire.
• On peut également cartographier le rayonnement de cette puissance militaire en montrant quels États disposent de bases ailleurs que sur leur propre territoire. On verra ainsi apparaître la présence de nombreuses bases américaines, mais aussi d'anciennes puissances coloniales françaises et britanniques, qui restentun atout pour des puissances moyennes. Les interventions militaires donnent en outre une bonne vision d'ensemble, qu'elles soient ou non accomplies avec mandat de l'ONU. On verra ainsi la capacité d'engagement des États-Unis, présents en Irak et en Afghanistan.
Cartographier les conflits• Cartographier les conflits est difficile. Les conflits interétatiques sont désormais peu nombreux dans lemonde. La plupart des conflits sont des guerres civiles ou des interventions dans des pays voisins déstabilisés. Certains de ces conflits, comme le conflit israélo-palestinien, ne peuvent être cartographiés qu'à une échelle locale pour en donner une représentation exacte.
• À l'échelle du monde apparaît toutefois un « arc des crises » dans lequel se concentrent les principaux conflits. Partantd'Afrique de l'Ouest, il s'achève en Afghanistan. Ces zones connaissent des facteurs de déstabilisation multiples, à la fois politique, économique et identitaire (religions et cultures).
II. Comprendre l'organisation géoéconomique mondiale par les cartes.Cartographier les hiérarchies géoéconomiques• Pour déterminer les hiérarchies géoéconomiques du globe, on dispose de plusieurs indicateurs. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapitre1 Des cartes pour comprendre le monde
  • G1 Des Cartes Pour Comprendre Le Monde
  • Des cartes pour comprendre le monde
  • Chapitre 1 Des Cartes Pour Comprendre Le Monde
  • G 1 – Des cartes pour comprendre le monde.
  • Terminale ES Des cartes pour comprendre le monde, clées pour comprendre un monde complexe GEOGRAPHIE
  • comment les cartes permettent elles de comprendre la complexite du monde
  • Les cartes permettent-elles de comprendre la complexité du monde ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !