English

Pages: 5 (1120 mots) Publié le: 8 octobre 2012
La session 2012 du Trinôme académique d’Alsace, consacrée à la géopolitique de la Russie, a eu lieu les 21 février et 21 mars 2012. Croisant différents regards et différentes approches, cette formation a été l’occasion d’aborder différentes thématiques liées aux problématiques de la puissance et de la place de la Russie dans le concert des nations, des rapports de forces entre la Russie et sonétranger proche, les rivalités avec les puissances régionales ou mondiales rivales, de la gestion des ressources, mais aussi des réflexions portant sur les usages de la cartographie appliquées à la Russie.
1) Les cartes de la Russie : quelques approches critiques sur le discours qu’elles véhiculent

Il s’agit d’une réflexion épistémologique et critique sur les discours induits, produits etdéveloppés à partir des cartes. Comme un texte, une carte est un outil crucial pour la géographie mais à soumettre à une critique méthodique et à une déconstruction. Christophe Marchand et Julien Ebersold ont ainsi proposé un exemple de grille de lecture qui peut permettre de lire les cartes à travers le prisme de différents questionnements critiques en s’interrogeant sur le discours du cartographe etsur le discours produit à partir des cartes.

Dans le cadre des nouveaux programmes de Terminales S qui entreront en application à la rentrée 2012, les cartes sont étudiées en tant qu’outils et « Clés de lectures d’un monde complexe » à la fois pour comprendre le monde mais aussi comprendre la Russie, un Etat-continent eurasiatique en recomposition. Par ailleurs, l’analyse critique des cartes estune des capacités qu’un élève doit être capable d’exercer dans le Secondaire.
La présentation s’articule selon 3 axes :
" Faire le point épistémologique sur la carte, ses usages et les intérêts de procéder à sa déconstruction, car elle n’a rien d’un outil et d’un produit neutre.
" Interroger le discours produit par le cartographe à partir d’un tableau sériant à la fois les attributs de lacarte, les choix du cartographe dans sa construction, les problèmes que cela peut générer. Ces éléments sont à chaque fois illustrés par un exemple portant sur la Russie (le territoire, le peuplement, le fait urbain, l’Etat multinational).
" Interroger le discours produit à partir des cartes à partir de trois exemples portant sur la géographie des minorités, sur les ressources énergétiques et surles paradoxes du développement de la région du Tioumen.

Cette proposition peut offrir des pistes pour élaborer un cours sur ce nouveau thème de géographie de l’option S en terminales.
Les cartes de la Russie (1).pptx - 3.86 M
Les cartes de la Russie (2).pptx - 2.93 M

2) Les enjeux des ressources énergétiques en Russie

Deux interventions se sont concentrées sur les enjeux desressources énergétiques dans la géopolitique russe.

La première est l’œuvre de Bertrand Lanot, professeur d’histoire géographie au collège Freppel d’Obernai, qui a proposé une mise en œuvre pédagogique sur le gaz russe en classe de 5e. Il s’agit d’une étude de cas portant sur le thème 5, « La question de l’énergie » qui a été construite autour de trois grands axes :
" En quoi le gaz russeest-il une ressource fondamentale pour la Russie à travers un site d’exploitation et le rôle de l’entreprise Gazprom.
" Pourquoi extraire et produire le gaz russe en prenant en compte les contraintes
" Pour qui le produire en abordant à la fois l’importance du marché intérieur russe et les besoins énergétiques mondiaux en croissance.

Cette séquence s’articule aussi autour de deux capacités :construire un schéma de synthèse avec sa légende organisée et confronter des documents pour en vérifier leur fiabilité et leur exactitude.

Le gaz russe en classe de 5e (1).pptx - 2.79 M
Le gaz russe en classe de 5e (2).pptx - 2.47 M


La seconde, présentée par Emmanuel Bender, est organisée autour d’une problématique globalisante : Comment la question énergétique permet-elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • English
  • English
  • English
  • English
  • English
  • English
  • English
  • English

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !