Descriptif
La vision de l’homme à travers le personnage de roman
Perspective dominante : Texte et singularité ; Genre romanesque ; Transposition filmique
Perspective littéraire : Etude de l’histoire littéraire et culturelle
Problématique : En quoi les personnages de roman traduisent-ils le regard de l’écrivain sur l’homme et du monde ?
Etude analytique d’une œuvre intégrale : Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857 1. Première partie, chapitre 2 : « Charles Bovary »Page 31 - 32 lg 326 à 374 2. Troisième chapitre, chapitre 8 : « Emma bovary » Page 288 – 289 lg 2608 à 2637 3. Deuxième partie, chapitre 7 : « Rodolphe » Page 135 lg 1960 à 1996 4. Troisième partie, chapitre 11 : « Homais » Page 316 lg 3679 à 3710 5.
II-) Objet d’étude : Argumentation indirecte et le Classicisme
Les leçons de la fable
Problématique : Comment la fable met-elle la versification au service de la satire sociale ?
Etude analytique des œuvres de La Fontaine :
1. J.de La Fontaine, « Le Cheval et le Loup », Fables, livre V, VIII, 1668 2. J.de La Fontaine, « Le Chêne et le Roseau », Fables, I, 22, 1668 3. J.de La Fontaine, « Le pouvoir des fables » (extrait), Fables, VIII, 4, 1678 4. J.de La Fontaine, « Le Vieillard et les trois jeunes hommes », Fables, XI, 8, 1678
Lectures cursives :
1. FLORIAN, Fables, « La Fable et la vérité », 1792 2. PLATON, La République, « Allégorie de la caverne », IVème siècle av.J.C 3. V.HUGO, Les Châtiments, 4. J.J.ROUSSEAU, « Emile ou de l’éducation »
Exposés :
* Essai * Apologue * Argumentation Indirecte
III-) Objet d’étude : Théâtre : Texte et représentation
Espace scénique et les lieux de l’action dans les théâtres