Design suédois

Pages: 11 (2697 mots) Publié le: 5 mars 2011
Fiche d'information

Le design suédois
La diversité est devenue le maître mot sur la scène du design suédois. Les valeurs affectives sont désormais jugées aussi importantes que la fonction. Tout est passé au crible et remis en cause, les normes esthétiques aussi bien que les modes de travail traditionnels.
Le nouvel artisanat d’art suédois
Rarement l’artisanat d’art suédois n’avait été aussivivace qu’aujourd’hui, et la palette de ses expressions aussi large. Il y a diverses raisons à cela. D’une part, la remise en cause des pratiques établies dans le domaine des métiers d’art, qui a trouvé un terrain propice dans les écoles supérieures de design il y a six ou sept ans. C’est alors que les étudiants et les jeunes diplômés commencent à détourner leur intérêt d’une démarche classiqueaxée sur les techniques, les matériaux et la fonction, pour chercher aussi à dire quelque chose à travers leurs créations, à commenter le monde contemporain et leur propre activité par le biais des objets. En même temps, la culture commerciale se trouve élevée au même rang que l’esthétique plus traditionnelle de l’artisanat d’art suédois, marquée entre autres par la recherche d’un idéald’authenticité et de naturel. Les frontières Publié par l’Institut suédois Mars 2008 FD 111 d D’autres fiches info en diverses langues sont disponibles sur www.sweden.se

entre design, art, mode et artisanat d’art s’estompent de plus en plus. Objets narratifs Le rôle d’une créatrice comme Zandra Ahl dans cette évolution ne saurait être

Lamp (Lampe), Zandra Ahl. Photo : Zandra Ahl.

Fiche d'informationsurestimé. En collaboration avec la journaliste Emma Olsson, elle a publié en 2001 un ouvrage intitulé Svensk smak – Myter om den moderna formen (Le goût suédois, mythes du design contemporain) qui a eu un grand retentissement. Elle y débat des normes – et des personnes – qui dictent et ont dicté la conception de la qualité dans le monde du design, contestant en particulier l’image convenue –blondeur et sobriété – du design suédois. Telle n’est pas du tout l’apparence de la céramique et de la verrerie de Zandra Ahl. Elle recourt dans ses créations à des motifs qui, au XX e siècle, dans des contextes plus prestigieux, étaient volontiers vus comme banals ou « décoratifs » – un chiffon rouge pour ceux qui professent que « la forme suit la fonction ». Ses objets en céramique et en verresont agrémentés de rosettes, de chaînes de plastique et de références aux bandes dessinées, et elle a inspiré bien des créateurs, en particulier dans la jeune génération, à employer un langage plastique qui conduit à reconsidérer les normes établies. Elle a alimenté aussi un débat, interne et public, de plus en plus vif sur l’artisanat d’art. Un autre pionnier de l’émergence d’un artisanat d’artqui questionne le monde environnant est l’orfèvre Anders Ljungberg. Ses grandes pièces d’argenterie, coupes et aiguières entre autres, sont conformes à une tradition moderniste de l’orfèvrerie – surfaces lisses, polissage grand brillant. Mais en même temps, elles mettent en évidence les idées reçues sur ce qu’on attend des objets usuels, de leur apparence, de leur relation à leur milieu –

lescarafes, par exemple, sont placées sous la table plutôt que dessus. Anders Ljungberg a joué un rôle important pour l’évolution de la grande orfèvrerie en Suède, qui s’est progressivement éloignée de son esthétique d’élégance épurée et de virtuosité artisanale pour atteindre à un plus ample registre expressif. Repenser les techniques Parmi les acquis remis en question ces derniers temps par lesartisans d’art suédois figurent aussi les idées traditionnelles sur ce qu’est l’artisanat « de qualité » – ce qui a conduit à de nouvelles formes d’expression. Pourquoi a-t-on de tout temps eu l’idée que l’émail ne doit pas être surcuit et que l’argent ne doit pas être surchauffé au point de se déformer, si c’est un moyen de produire l’expression personnelle voulue, se demande par exemple...
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