Le design scandinave

Pages: 11 (2554 mots) Publié le: 9 mai 2013
Introduction

Lorsqu’Helsinki a été nommée en 2012 capitale mondiale du design, le maire M. Pajunen a décrit le design comme étant une notion vaste dont l’objectif est de constamment rendre la ville meilleure et améliorer la qualité de vie. Il semble que cela est ce qui a guidé les designers finlandais et scandinaves depuis les débuts du XXème siècle et jusqu’à aujourd’hui encore. Le designscandinave est encore aujourd’hui reconnu pour être un des courants qui a le plus marqué l’histoire du design. C’est à ce courant que nous nous intéresserons en étudiant d’abord son histoire puis ses caractéristiques et enfin en montrant en quoi IKEA en est par certains aspects une entreprise emblématique.


I- Histoire du design nordique

Le design scandinave naît dans les années 1920 :alors que Gregor Paulsson publie un livre intitulé pour de beaux objets usuels, plusieurs designers finlandais, danois et suédois créent un mobilier qui, de par ses aspects épurés, par les matériaux utilises et par leur volonté même fait naître ce courant.
Dans pour de plus beaux objets usuels, l’idée que veut transmettre Gregor Paulsson est que la beauté formelle est un droit, pour tous, et nonun luxe pour les plus riches. On assiste donc à la naissance d’un courant de design qui veut démocratiser le beau et en donner l’accès à toutes les catégories sociales.
Ainsi, l’architecte finlandais Eliel Saarinen, déjà célèbre pour sa création du pavillon finlandais de 1900 sera un des grands architectes de ce courant à cette époque. Parmi ses œuvres les plus célèbres le musée national deFinlande à Helsinki en 1904 ou la gare d’Helsinki en 1909 :



Au même moment, Alvar Aalto, architecte, dessinateur, urbaniste et designer finlandais travaille sur le bois laminé et plié et sur la brique, ses deux matériaux de prédilection. Alvar Aalto propose ainsi une vision plus humaniste et plus proche de la nature et se distingue de certains de ses contemporains qui utilisaient desmatériaux plus industriels comme l’acier et le verre. Aalvor Aalto impose ainsi un style architectural nordique, à travers des créations comme la Villa Mairea à Noormarkku, le palais Finlandia à Helsinki et le campus de l’Université Technique d’Helsinki. Les innovations introduites par Alvar Aalto concernent aussi surtout le mobilier et les arts décoratifs. Il introduit ainsi des sièges innovants quiseront révélateurs du nouveau style scandinave fonctionnaliste : le fauteuil n°41 et le n°31 en porte-à-faux en sont de parfaits exemples.









Le suédois Bruno Mathsson, ébéniste et designer suédois est un des pionniers du design suédois. Il devient aussi célèbre par le mobilier qu’il introduit et notamment ses chaises à sangles :





Au Danemark, le design connaît undouble élan grâce à la collaboration avec les maîtres ébénistes d’une part et le développement industriel d’autre part.

Dans les années 1930, le design scandinave commence à prendre forme : de manière factuelle, cela se traduit par l’exposition de Stockholm en 1930, exposition d’architecture, de design et d’artisanat. Cette exposition célèbre le fonctionnalisme à la scandinave. Elle accueille prèsde 4 millions de visiteurs du 16 mai au 29 septembre 1930. L’exposition de Stockholm a surtout été une exposition d’architecture avec un style nouveau caractérisé par des grandes fenêtres, des surfaces nettes, une ouverture de l’espace et une sobriété de la décoration. L’exposition avait donné carte blanche à des architectes comme Uno Åhrén, Sigurd Lewerentz, Gunnar Asplund et Sven Markeliuspour faire quelque chose d’entièrement neuf. Ainsi cette exposition a été un précurseur au style scandinave, les objets exposés faisant œuvre de pionniers de ce courant nouveau.

Ce design scandinave célèbre de fait la supériorité du fonctionnalisme : le style est immédiatement moderne, léger et démocratique. Les créations de designers comme Alvar Aalto en témoignent. C’est ainsi que le design...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • design scandinave et japonais
  • Le modele scandinave
  • designer
  • Design
  • Design
  • Design
  • Design
  • Le design

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !