Design f

Pages: 10 (2365 mots) Publié le: 22 mai 2013
Marché du design français

« Face à un manque flagrant de données quantitatives sur l'utilisation et l'impact du design en France, la  Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services de Bercy, a souhaité mieux cerner l'offre, la demande et le poids économique du design dans l'Hexagone et faire émerger un outil d'aide à la définition de la politique nationale en faveur dudesign. » DGCIS
la totalité des donnés chiffrés est issue de cette étude.

Introduction …
Plan …
Remerciements, …

L’offre de design en France


Caractéristiques générales

1) Diversité du marché
Le marché du design est très vaste et regroupe un grand nombre d’activités, design-décoration d’intérieur, design de produits industriel, création artistique, création artistiquegraphique, art du spectacle vivant, création dans le domaine publicitaire et de la communication, etc. c’est cette diversité qui fait du design une activité dispersée et difficile à repérer.

2) Implantation géographique
Malgré cela, une concentration des structures sur les régions « Île-de-France » et « Rhône-Alpes » est indéniable.
Nous pouvons remarquer que les structures de plus d’une personnese concentrent majoritairement en Île-de-France, 51% contre 25% en Rhône-Alpes et 24% dans le reste des régions.

* autres régions 2%
Tiré de l’étude « économie du design » pour le compte de la DGCIS, 2012

On voit en même temps émerger des régions telles que le PACA, Aquitaine, Pays de Loire, Bretagne, etc.
Des initiatives sont prises dans les régions provinciales afin de promouvoir ledesign auprès des acteurs économiques locaux, notamment les PME, ceci par des organisation tels que les conseils régionaux, métropoles urbain et des pôles ; et elles devraient mener à terme l’implantation de designer dans toutes les régions et d’un fort développement des formations.

3) Diminution de la taille des structures
Une tendance à la diminution de la taille des structures est observable.Tiré de l’étude « économie du design » pour le compte de la DGCIS, 2010

Plus de 10% d’augmentation des indépendants de 2002 à 2009 face à une baisse de 14% des structure de plus de 5 personnes, les structures, quand à elles, de 2 à 5 personnes augmentent de 3%.
Pour ce qui est de 2011, n’aillant pas pu déployer une enquête basée sur un questionnaire qualitatif ou quantitatif, comme l’onfait les auteurs de l’étude source, j’émets l’hypothèse que cette mutation structurelle est une adaptation au marché, qui de ce fait, devrait tendre à s’amplifier. Une disparition des moyennes pour l’apparition de quelques grandes structures, glissement vers un marché à la concurrence oligopolistique.
On conclura donc sur une augmentation des indépendant et petites structures (2-5 personnes), faceà une baisse des structures de plus de 5 personnes.

Phase d’oligopsone | Phase de concurrence parfaite | Phase d’oligopole |
Un nombre de designers supérieur à la demande, son intérêt n’est pas encore assimilé par la totalité des industrielles | L’offre rencontre la demande, de nombreux designers pour une grande demande | De grandes structures se sont formées etdétiennent la grande majorité du marché. |

4) Concentration des plus grosses structures en Île-de-France
Près de 70% des structures de six à dix personnes et plus de 80% des structures de plus de dix personnes sont situées en Ile-de-France, la région Rhône-Alpes ayant en revanche un plus grand nombre de structures de deux ou trois personnes.

Tiré de l’étude « économie du design » pour lecompte de la DGCIS, 2010
Activité de la profession

1) émergence de nouvelles activités

Le design suit un développement semblable à celui du marketing et le rejoint, tout d’abord assimilé à la pure conception, l’aménagement d’espace, le packaging, il va s’extrapoler.
Au même titre que sont apparus le marketing politique ou encore le marketing sociétal, apparaissent le conseil en design...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • designer
  • Design
  • Design
  • F
  • Design
  • Design
  • Le design
  • Design

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !