Dessalement pretraitement

Pages: 6 (1495 mots) Publié le: 5 juin 2012
Université Mohammed V Agdal  
Faculté des Sciences Rabat
Master Spécialisé: Génie et Gestion de l’Eau et Environnement


DESSALEMENT
PRETRAITEMENT

Préparé par : ELAOUFIR FATINE
Enseignant : Mr MAHMOUD EL HAFSI

Année Universitaire : 2011 -2012

SOMMAIRE

I. INTRODUCTION ………………………………………………………….…………………..3
II. PRINCIPE DUDESSALEMENT…………………………………………………………..4
III. PROCEDES DE DESSALEMENT …………………..……………………………………5
IV. PRETRAITEMENT…………………………….………………………………………………7
V. TYPES DE PRAITRAITEMENT
1. PRETRAITEMENT CONVENTIONNEL…………….……………………8
2. PRETRAITEMENT PAR MENMBRANES………….…………………10
VI. CONCLUSION………………………………………………………………………………12
VII. BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………..13

INTRODUCTION

Les eaux douces de la planète, c’est à direcelles dont la salinité est inférieure à 3 grammes par litre, ne représentent que 3% en volume de toute l’eau de l’hydrosphère et encore toute cette eau n’est-elle pas disponible, la majeure partie étant gelée aux pôles. Le volume des eaux douces directement utilisables est finalement d’environ 9 millions de kilomètres cubes, dont la plus grande part consiste en eaux souterraines.

De nos jours,le dessalement est devenu une solution tout à fait abordable pour faire face au manque d'eau douce en particulier dans les zones tropicales et offshore. Le cœur du procédé de dessalement est basé sur la technologie d'Osmose Inverse, mais isolé, il ne produit pas de l'eau potable saine et ne garanti pas un système efficace.

Le prétraitement inclus toutes les étapes nécessaires en amont del'osmoseur. Il est déterminant pour la durée de vie du système et pour minimiser les produits chimiques ainsi que le remplacement des membranes. Il a un impact direct sur la performance de l'osmoseur.

PRINCIPE DU DESSALEMENT :
Le dessalement est défini comme un processus d’élimination du sel, en particulier l’élimination du chlorure de sodium (NaCl), pour la rendre douce utilisable soit pourl’alimentation des populations en eau potable ou en irrigation  
Caractéristiques de l’eau :
La distinction entre les types d’eau repose sur la concentration globale en sels ; d’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) une eau est considérée comme potable si sa salinité totale est comprise entre 100 et 1000 mg/l , soit 0.1 et 1g/l. L’objectif de la salinité de l’eau produite pour la consommationse situe en général autour de 400 mg/l. Pour une utilisation industrielle en revanche, une eau de salinité de 20 à 50 g/l peut être acceptée.

Même s’il n’y a pas de classification stricte et normalisée, on parle usuellement d’eau saumâtre, qui provient habituellement des nappes d’eau souterraines, pour une salinité comprise entre 1g/l et 10 g/l. On en trouve en particulier en Afrique du Nord,au Moyen- Orient et aux Etats-Unis. Les différentes teneurs en ions (Mg, Ca, F,….) peuvent être très variées selon l’origine de l’eau. La qualité de sel à éliminer est donc elle aussi variable selon leur toxicité éventuelle.
L’eau de mer a une salinité moyenne de 35g/l ( Océan Atlantique, Mer du Nord…), avec de fortes variations régionales dans certains cas : 39g/l en Méditerranée, 42g/l dans leGolfe Persique, et jusqu’à 270g/l en mer morte ,


PROCEDES DE DESSALEMENT
Il y a actuellement, pour l’ensemble de la planète, suffisamment d’eau pour satisfaire à toutes les utilisations. Toutefois, cette eau n’est pas répartie selon les besoins de chaque région ; ainsi certaines régions sont affectées de pénuries chroniques (désert), alors que d’autresaffichent des surplus. Les eaux sont réparties sur le globe de la façon présentée au tableau ci dessous :

On constate que 99.3% de l’eau sur la Terre est soit trop salée (océans), soit située dans des régions inaccessibles (calottes glaciaires). De plus, le reste de l’eau est réparti inégalement sur le globe. Les eaux douces de la planète, c’est à dire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le dessalement
  • Dessalement
  • Dessalement
  • Dessalement
  • Le déssalement est-il écologique
  • Les méthodes de dessalement
  • Impact socio-economique de dessalement
  • Dessalement Chtouka Comm FME

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !