Dessertation

Pages: 7 (1658 mots) Publié le: 5 juin 2013
L’introduction du commentaire de texte
Tout d’abord, il faut partir de l’idée que la personne qui lira votre copie ne connait pas l’oeuvre. Ainsi, vous devez être précis et présenter le texte correctement. Donc, éviter de commencer par le traditionnel “Ce texte parle de …”. L’introduction se compose de la manière suivante :
* Présentation de l’oeuvre : auteur, oeuvre, mouvement littéraire,contexte. Si vous n’avez pas trop de connaissances sur l’oeuvre, vous pouvez vous en sortir si vous parlez brièvement de l’auteur mais sans non raconter toute sa vie).
* Présentation de l’extrait : là, il vous sera demandé de présenter brièvement l’extrait et de le restituer dans l’oeuvre
* La problématique : il s’agit de l’élément le plus important elle doit être formulée de telle façonque vous puissiez la développer tout au long du corps de votre commentaire pour y répondre en conclusion.
* L’annonce du plan : Là, vous devez annoncer votre plan en évitant de trop décrire ce que vous allez mettre, vous devez juste énoncer vos grandes parties et sous-parties en utilisant des connecteurs logiques comme “tout d’abord”, “ensuite”, “puis” etc.
Le développement du commentaire detexte
Vous devez bien distinguer vos grandes parties en I., II., III. et vos sous parties en a), b), c) et en faisant bien la transition entre chaque partie. Pour cela, à la fin de chaque partie, reprenez brièvement ce que vous avez dit dans votre première partie de développement et annoncez en 1 ou 2 phrases ce que vous allez aborder dans votre deuxième partie. Voici quelques connecteurs que vouspouvez utiliser pour le développement de votre réflexion :
* Opposition : mais, en revanche, cependant, alors que
* Introduction d’une preuve : en effet, ainsi, car
* Introduction d’un exemple : comme le prouve, comme le montre, par exemple, ainsi
* Conclusion : donc, aussi, en somme
La conclusion du commentaire de texte
La conclusion du commentaire de texte peut se décomposer en2 parties :
* 1. Récapituler : faites un résumé rapide sur les axes de réflexion que vous avez développé plus haut en intégrant votre jugement personnel. Pour cela, répondez aux questions telles que l’intérêt du texte mais aussi ce qu’il a évoqué chez le lecteur en termes de ressenti, d’émotion, de réflexion etc.
* 2. L’ouverture : pour montrer à l’examinateur que vous avez bien comprisle texte et assimiler les idées principales, vous pouvez élargir la réflexion sur le sujet en proposant un autre questionnement ou d’autres pistes de réflexion sur le sujet.
Vous voilà prêts pour aborder le commentaire de texte en français plus sereinement !

Les Connecteurs -
I ) REMARQUE PREALABLE :
Cette leçon quoique traitant un sujet concernant l'emploi de termes grammaticaux comme lesadverbes, conjonctions, prépositions...n'est pas à proprement parlé une "leçon de grammaire" classique.
C'est plutôt une leçon recoupant : la construction de phrases, le Français écrit, la structuration d'un texte ou l'argumentation qu'il contient.

On essaiera d'aborder cette notion large et compliquée sur le plan linguistique le plus simplement possible, gardant à l'esprit que cette leçondoit aider des personnes qui ne sont pas des grammairiens mais des élèves de tous niveaux.
II ) DEFINITION :
Les connecteurs sont des mots ou des locutions servant à organiser un texte. Ils sont employés pour relier :
° ) des paragraphes,
° ) des phrases,
° ) des propositions.
Les connecteurs jouent le rôle d'articulations logiques ou chronologiques d’un texte et peuvent apparaître au débutdes paragraphes ou permettre le lien des phrases ou des propositions entre elles.
III ) CLASSES DE CONNECTEURS :
On en distingue 3 types :
1 ) les connecteurs temporels qui précisent la chronologie des événements et que l'on trouve dans les textes narratifs : (puis, alors, la veille, quelques années plus tard, etc.),
Exemple :
D'abord la porte grinça puis s'ouvrit lentement et enfin le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dessertation
  • Dessertation
  • Dessertations
  • dessertation
  • Dessertation
  • Dessertation
  • Dessertation
  • Dessertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !