Devloppement outlouk

Pages: 5 (1108 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Développement d’Addins Outlook avec VSTO 3
Introduction
Afin d’assurer la succession du langage VBA (Visual Basic for Applications) qui était auparavant la seule manière d’étendre les applications de la gamme Office, Microsoft propose depuis quelques années Visual Studio Tools for Office qui permet de se passer totalement de VBA pour écrire des Addins pour Word, Excel, Powerpoint ou encoreOutlook en bénéficiant de tous les avantages du monde .net.
VSTO est un complément de Visual Studio qui permet de créer de nouveaux projets qui pourront être chargés directement par les outils de Microsoft Office. Outils de design, prévisualisations, déboggage tous les outils nécessaires pour développer de manière simple un complément sont disponibles.
Nous allons voir grâce à ce tutorial commentcréer un addin outlook.
Développement d’un addin
L’Addin que nous allons développer afin d’illustrer le développement de compléments pour Outlook va combler un manque important d’Outlook : Détecter automatiquement lors de l’envoi d’un mail si vous avez oublié de joindre des pièces jointes à votre mail.
L’Addin va en effet analyser le contenu des messages juste avant leur envoi afin de détectersi le message contient des références vers d’hypothétiques pièces jointes et, si tel est le cas, une boite de dialogue apparaitra afin de demander à l’utilisateur de confirmer l’envoi :

Afin d’arriver à ce résultat, la première étape consiste à créer un nouveau projet de type Addin Outlook 2007 :

Une fois le projet créé vous devriez avoir l’arborescence de solution suivante :
Le code del’addin se situe dans le fichier ThisAddin.cs. Rien ne vous empêche de rajouter des formulaires Windows si vous souhaitez afficher des fenêtres, vous pouvez utiliser toutes les possibilités du framework .net sans aucun problème.
La première tâche à réaliser est de s’abonner à l’évènement d’envoi d’éléments grâce au modèle objet d’Outlook. Ainsi dès qu’un message sera envoyé nous pourrons l’intercepterafin de l’analyser.

Une fois abonné, nous devons analyser le corps du message à la recherche de mots-clés permettant de détecter si une pièce jointe devrait être présente ou non. Nous pouvons faire cela en créant un mini dictionnaire et en vérifiant la présence ou non des différents termes du dictionnaire.

Il ne nous reste plus qu’à analyser le message avant l’envoi du message :

Pourcela, nous devons vérifier que l’élément envoyé est bien un mail car l’évènement est levé pour tout type d’envoi (les request meeting par exemple). Puis nous analysons le message à l’aide de la méthode créé précédemment et en fonction du nombre de pièces jointes des messages et affichons un message de confirmation.
Il reste cependant une petite subtilité à résoudre. Ce code est en effetpartiellement fonctionnel car nous ne faisons aucune différence avec les pièces jointes incluses dans le corps même du message et les pièces jointes au message. En effet, si on effectue un test avec un message ne contenant que du texte le code fonctionnera sans aucun problème, mais si vous rajoutez une signature contenant une ou plusieurs images, ces images inclues dans votre signature seront considéréescomme étant des pièces jointes.
Pour palier à ce problème, il existe une petite astuce qui consiste à regarder la taille des pièces jointes. Si la pièce jointe est en réalité un fichier inclus dans le message (comme les images inclues dans les signatures), Outlook considérera que sa taille est nulle contrairement aux pièces jointes au message manuellement. Nous devons donc modifier légèrement notrealgorithme afin que le plugin soit pleinement fonctionnel :

Une fois la modification effectuée, il ne reste plus qu’à tester notre Addin. Pour cela il suffit de lancer le débogage comme nous pouvons le faire habituellement avec Visual Studio 2008 via la touche F5 ou via le bouton Start Debugging.
Déploiement
La partie déploiement était auparavant une des principales difficultés que l’on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devloppement durable
  • Devloppement durable
  • Devloppement durable et crise economique
  • Guide de dévloppement durable
  • LE Dévloppement De La parole Chez un enfant
  • Architecture et devloppement durable
  • Devloppement web php
  • devloppement economique bresil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !