analyse de pratique professionnelle

Pages: 5 (1040 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Panique lors de ma première prise de sang.

Dans un cabinet d’infirmiers libéraux, les prises en charges sont diverses et variées. Cela peut aller de la simple injection d’héparines ou encore une prise de sang, en passant par la réalisation de pansements complexes, ou de la prévention d’escarres, jusqu’à la réalisation d’aide à la toilette ou de toilette complète. Lors de mon stage, j’ai eu lachance de pouvoir réaliser ma toute première prise de sang.
Mr J est un patient âgé de 43 ans, que nous prélevons tous les mercredis afin de surveiller son taux de coagulation. En effet, c’est un patient qui s’est fracturé la cheville en pratiquant le judo. Il ne marchait donc plus à cause du plâtre, et se faisait quotidiennement ses injections de Lovenox® utilisé en traitement préventif pouréviter la formation de caillot dans la circulation sanguine du fait de l’arrêt de la marche.
Comme tous les mercredis, nous arrivions chez lui, vers 11h30, et je savais que j’allais lui faire la prise de sang s’il était d’accord. Je sentais mon cœur taper à toute allure. Mr J nous a ouvert et nous sommes rentrés.
L’infirmier lui a demandé s’il m’autorisait à lui faire la prise de sang, et Mr J aalors répondu favorablement. Il m’a dit qu’il fallait que j’apprenne, qu’il fallait bien commencer par quelqu’un, et qu’il serait ravi d’être mon « cobaye ». Je me suis alors légèrement détendue, voyant que Mr J ne se sentais pas obliger de dire oui devant la requête de l’infirmier. Cependant, je sentais que mes mains s’étaient mises à trembler. J’ai inspiré très profondément, et expiré lentementpour me détendre, tout en me disant que ça allait très bien se passer, et que dans le cas contraire, l’infirmier qui m’encadrait était là pour prendre la relève.
J’avais vu faire des prises de sang des dizaines et des dizaines de fois, mais pendant une fraction de seconde, sous le coup du stress, j’ai eu un trou noir. Je ne savais plus ce que je devais faire. Je me suis alors concentré sur lapréparation du matériel nécessaire à la prise de sang. En voyant ma tête, Mr J a éclaté de rire, et a tenté de me rassurer en me disant que ça allait très bien se passer, et qu’il devrait avoir plus peur lui que moi. Je demande à Mr J à quel bras, il préfère que je le prélève, et il me répond que la semaine passée, ça a été fait au bras droit, et qu’il préfère donc le bras gauche. Je positionnealors le garrot sur le bras gauche, puis je repère ma veine qui était un « boulevard » pour reprendre l’expression de l’infirmier. Je desserre le garrot, désinfecte le bras avec une compresse imbibée de chlorexidine, et le temps que l’antiseptique agisse, je réalise un lavage simple des mains avec une solution hydro-alcoolique et je mets des gants. Je m’installe alors, en essayant tant bien que malde continuer à discuter avec Mr J (compétence 6 : communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin), le corps de pompe dans ma main droite (je suis droitière), et le tube de prélèvement dans ma main gauche. L’infirmier me dit alors de tendre la peau en dessous de là où je souhaite prélever pour maintenir la veine, et ensuite d’introduire mon aguille avec un angle de 45°.
A cemoment, mon stress était à son comble, cependant c’est un stress intérieur. Mr J a-t-il remarqué quelque chose ? Je pique, rempli mon tube, puis retire l’aiguille d’un léger coup sec. Ensuite, pour faire participer le patient, je lui tends la compresse en lui expliquant qu’il fallait qu’il comprime la veine pour qu’il n’y ait pas d’hématome. La prise de sang s’est très bien passée. J’étais soulagée,mais je me posais beaucoup de questions sur ma pratique (compétence 7 : analyser et améliorer sa pratique professionnelle). Mr J me dit alors qu’il n’a rien senti, et que je l’avais très bien piqué. Me dit-il cela pour me détendre ? Pour m’encourager ? A-t-il souffert de mon inexpérience ? Ou étais-ce tout simplement la vérité ? Je n’ai pas réussi à le savoir.
Je remplie ensuite la fiche de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique professionnel
  • Analyse pratique professionnelle
  • analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnel
  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Analyse pratiques professionnelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !