devoir 03 Eco Droit

Pages: 7 (1630 mots) Publié le: 25 juin 2014







Partie 1 : Economie
Question 1 :
Sur quels principes reposent le système français de protection sociale ?
- En premier lieu, nous pouvons dire que le système de protection sociale en France repose sur l’idée d’une solidarité collective face aux risques et dangers sociaux.
Ce système s’inspire du schéma bismarckien.
La précarité, les menaces sociales étaient des freins au bonfonctionnement et à l’harmonie de la démocratie il fallait ainsi construire un système afin d’assurer son équilibre et sa pérennité.
Il fallait aussi créditer la démocratie à nouveau quand à son ambition à l’égalité pour tous. L’Etat a donc créé un système d’assurances sociales obligatoires qui s’échelonne à toutes les étapes de la vie :
De l’assurance maladie, en passant par le chômage puis laretraite et qui couvrent les français quant aux aléas de la vie.
Il fallait une base solide pour que la population ne vive plus dans la précarité mais, qu’au contraire elle accède à l’éducation, à une meilleure santé et a fortiori qu’elle devienne aussi plus productive.
Ce système fonctionne par des cotisations dues à l’emploi qui permettent aux travailleurs d’accéder à des ressourcesfinancières en cas de difficultés.
C’est une équivalence, une juste mesure entre cotisations et prestations et fonctionne avec et par le plein – emploi.
Trois grands principes découlent et peuvent schématiser la protection sociale :
-Le premier principe est celui de l’assistance qui consiste en un versement mensuel pour les personnes en situation de précarité.
Le revenu minimal d’insertion ( symbolisépar le RMI ) en est l’exemple et permet de répondre aux besoins fondamentaux.

-Le deuxième principe est celui de solidarité : c’est-à-dire que les revenus des plus riches sont en partie retransmis aux plus défavorisés.

Le troisième et dernier principe de la protection sociale est : le principe de l’assurance qui fonctionne par l’échange d’une cotisation contre une prestation de la sécuritésociale en cas de problème.


2)- Pour quelles raisons le système de protection sociale en France est-il aujourd’hui menacé ? Vous vous attacherez à expliciter l’évolution respective des recettes et des dépenses.
La protection sociale étant dépendante des cotisations obtenues par le travail est en effet aujourd’hui menacée, car il n’ya plus assez de travailleurs. Cette pénurie , ce chômage desmasses conduit la protection sociale à sa perte. Le chômage devenant exponentiel, il y’a de moins en moins de personnes actives et donc cotisant ; il y’a donc une immense perte d’argent pour l’Etat.
Le «  papy –boom » consécutif au « baby-boom » d’après-guerre n’arrange pas la situation puisqu’il implique un départ massif de personnes à la retraite.
Ceci représentant un réel gouffre monétairepour l’Etat qui perd des travailleurs et gagnent des retraites à financer.
De plus, face aux crises économiques le financement des dépenses de la protection sociale a progressé de 10 % de la richesse nationale entre 1970 et 2000 pour atteindre le volume colossale de 570 milliards d’euros.
L’avènement des progrès médicaux et la démocratisation de l’accès aux soins ont constitués une hausse desdépenses concernant la santé.
Aussi, deux impôts ont vu le jour : le remboursement de la Dette sociale et la contribution sociale généralisée.
Le déficit à l’instar du célèbre tonneau des Danaïdes est sans fond, et même s’il s’est résorbé à la fin des années 1990 se creuse à nouveau jusqu’à atteindre 30 milliards d’euros en 2010.
La France connaît un autre fléau qui est celui du chômage demasse. Le plein-emploi a diminué avec le développement de l’emploi précaire et du temps partiel.
Ce qui induit une augmentation des travailleurs pauvres et ainsi une diminution des cotisations prélevées.
Le phénomène d’assisté social se substitue à l’assuré social ce qui pose un problème essentiel :
La protection sociale qui par définition fonctionne par l’échange et l’équilibre entre le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bts ag eco droit devoir 03
  • Devoir 1 éco droit
  • Devoir maison eco droit
  • Devoir 1 Eco Droit
  • Devoir eco droit 2007
  • Bts devoir eco droit
  • Devoir 1 éco droit
  • devoir CNED ECO DROIT

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !